Ce n’est pas un évènement et pourtant il y a un vent très nouveau dans le traitement du football par TF1. Ce changement se nomme Lizarazu qui remplace dans le rôle du consultant des Bleus l’historique Jean-Michel Larqué qui a rendu les armes après 25 ans de services.
« Liza, c’est l’un des plus intelligents de la bande 98« . La phrase est signée Franck Tapiro le célèbre publicitaire cité hier soir dans Le Monde. Parce que oui, désormais on consacre une pleine page dans Le Monde à ce phénomène médiatique qu’est devenu l’ancien arrière gauche. Une sorte d’OVNI tout en barbe, en style écolo et en défense de la ruralité. Lui, il vit à Ciboure, fait du surf et ne se fait pas chier à prendre le métro pour aller au boulot.
C’est tout le luxe et le paradoxe de Liza aujourd’hui. Il est le M.Liberté, celui qui revendique son image d’indépendance mais aussi celui qui est le plus ambitieux des champions du monde 98. Quand il quitte Canal + après 3 années de très bons services, Hervé Mathoux sait qu’il ira plus loin : « Il ne faisait pas que le minimum. Il a beaucoup travaillé et est dévenu un éditorialiste engagé« . C’est sans doute le plus bel hommage venant d’un journaliste que de parler d’un footballeur comme l’un de ses pairs.
Sous contrat avec la FDJ et Quicksilver, Lizarazu prend la tête des consultants sur la 1ère chaîne d’Europe. Son combat, on peut parler de combat, avec Raymond Domenech avait fini d’assoir sa légitimité après le France-Eire de novembre 2009 ou même pendant la coupe du monde. On peut s’interroger sur le traitement qu’il réservera à celui qui dirige les bleus aujourd’hui puisque L.Blanc est un ami.
Liza se considère aujourd’hui comme un journaliste. Ses résultats et ses promotions plaident en ce sens. Son bail avec l’équipe de France en fera un homme encore plus exposé. Sera t-il capable de tenir 25 ans comme Larqué ? On ne lui souhaite pas.
Lothar Matthaus.