Entraînement dans la maison de Hino sensei qui est aussi son dojo.
Après 3h de shinkansen et 2h de train puis 2h de bus nous voilà enfin arrivés dans les montagnes de Wakayama chez Hino sensei. Quelques minutes auparavant Hino senei attendait dans sa voiture non loin de là pour nous guider jusqu'à sa maison qui est aussi son dojo.
Le temps de nous installer, de boire un rafraîchissement et nous voilà une heure après en train de pratiquer. Début à 15h30 et fin vers 20h15. Comme à son habitude Hino sensei a été très généreux, passant chez chacun, corrigeant tout le monde n'hésitant pas à nous faire sentir lui même les techniques.
Quand on pense avoir compris ce qu'il nous demande dans l'exercice, il arrive près de vous, vous regarde en souriant et vous fait un signe de la tête vous faisant comprendre gentillement que ce n'est pas ça !
Le soir nous nous sommes tous rassemblés autour d'un festin préparé par la femme de Hino sensei pendant que nous pratiquions. Nous nous sommes régalés. Le repas fut aussi l'occasion de poser quelques unes de nos questions.
Repas chez Hino sensei
Plus tard encore dans la soirée nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec lui en comité restreint pendant que d'autres dormaient déja, jusque tôt le matin.
Voici deux phrases à méditer qu'il nous a dites quand il nous a expliquer la manière dont il voit la pratique :
- " il faut rendre l'intention silencieuse. Dans un combat, c'est celui qui a la plus silencieuse qui gagne."
- en parlant du travail uke-tori : " l'autre est comme une porte, quand on la pousse, elle s'ouvre ".
Le lendemain matin,nous nous sommes à nouveau entraîné 2-3h.
On quitte la maison après le repas de midi, avec un souvenir incroyable de ce maître, de ce lieux extraordinaire et avec beaucoup de choses à travailler.
Merci à Léo pour la traduction tout au long du séjour.
une petite photo de groupe avant de partir...