Magazine

accouchement, césarienne, avac et cie...

Publié le 03 septembre 2010 par Mamantoutecroche
accouchement, césarienne, avac et cie... Un des amis de Chéri à eu une fille hier. Une magnifique petite poulette de 7 livres qui a vu le jour après un accouchement de... 44 heures... dont cinq à pousser!!! Ils se sont pointés à l'hôpital dans la nuit de mardi à mercredi et elle est née hier soir vers huit heures. Par césarienne. Je ne comprends pas...


Moi, j'ai eu trois césariennes.

Grande puce était en siège, le mot risque revenait sans cesse dans la bouche des médecins, j'ai eu peur et n'ai ni tenté la version ni cherché un hôpital qui voudrait m'accoucher d'un bébé en siège. J'ai bien accepté la césarienne, malgré quelques regrets à retardement, et mon séjour s'est bien déroulé. C'était à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal et je leur octroit un... 7/10 pour l'ensemble de la naissance.

Pour Moyenne puce, j'ai réalisé à 38 semaines que l'hôpital ou j'accouchais, Valleyfield, n'était pas très ouvert à l' AVAC. Le jour venu on m'a injecté du démérol pour ''confirmer'' que j'étais en vrai travail et quand j'ai été bien stone, on m'a convaincu qu'une césarienne était préférable parce que ''je n'ouvrais pas assez vite'' alors que j'étais encore en latence, à deux centimètres... Pour bien conclure le tout, on m'a injecté de la morphine même si je suis allergique et j'ai passé les premier 24h de vie de ma fille à me gratter et à enfler. C'était f-o-r-m-i-d-a-b-l-e (je n'ai jamais été aussi sarcastique de ma vie...) Je suis très amère face à mon deuxième accouchement. De plus, pendant le séjour, ma chambre n'a jamais été nettoyée, ma douleur n'a jamais été bien soulagée et ma plaie s'est rouverte. On a donné un biberon à ma fille alors que j'étais en salle de réveil et j'ai essayé de l'allaiter durant un mois mais elle détestait ça... Je leur octroie un... 1/10, le 1 étant du au fait qu'ils ont quand même réussi à me livrer un bébé en santé mais bon, je suis généreuse.

Pour Bébé puce, j'ai choisi d'accoucher à Ville Lasalle. J'ai perdu mes eaux à 41 semaines et 4 jours, après un mois de faux travail à répétition. J'ai senti le personnel très respectueux face à mon désir d'accoucher naturellement. Malheureusement, ma cicatrice menaçait de rupturer et Bébé puce avait deux tours de cordons qui faisaient dangereusement ralentir son cœur. Mon séjour à été le plus court de tous, ma douleur à été soulagé à merveille et le personnel à été fantastique. Je suis contente d'avoir eu la chance d'essayer et de faire un bout naturellement. Je leur octroie un 10/10.

Je suis absolument, totalement, entièrement pro- AVAC et anti interventions inutiles pendant l'accouchement. Je crois que de gros changements devraient être opérés dans les maternités et dans la tête de plusieurs médecins. Je suis consciente que parfois la césarienne est la seule option, que provoquer la naissance est parfois nécessaire et je suis loin d'être certaine que j'aurais réussi à me passer de l'épidural si la naissance de Bébé puce s'était poursuivie naturellement. Or, même si je suis consciente de tout ça, je suis aussi persuadé que le taux de césarienne est beaucoup trop élevé au Québec et que les conséquences, tant sur les mères que sur les bébés et tant physiques que psychologiques, sont sous-estimées.

Or, malgré ces certitudes, je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il a fallu quarante-quatre heures (et on oublie pas, cinq à pousser!!! haaaa!!!!) à la fille dont je parlais plus haut avant d'être envoyé au bloc. Je suis ''anti-césarienne injustifié'' mais dans ce cas la, je trouve non seulement qu'elle était justifié mais qu'il était vachement temps! Pauvre fille! J'ai comme un pressentiment que pour son deuxième, l'idée d'une césarienne planifié va lui semblé ultra charmante! Et je la comprends! 44h!!!

Sur ce, j'invite toutes celles qui se sentent concernés à consulter le site d'avac-info, un organisme qui voit tranquillement le jour depuis quelques mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamantoutecroche 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte