Magazine Focus Emploi

Recrute-moi si tu peux...

Publié le 03 septembre 2010 par Sebastienm

Il y a une semaine vous avez découvert la réponse de 7H99 à la question de Jean-Christophe Anna du blog Job 2.0

dossier-public-icone-8458-128

M.Sébastien, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

Tout d'abord le commentaire de Valérie

"J'adore ! l'ambiance la musique , on s'y croit !! pour le fond c'est clair, net et précis. Dites moi Mister Sébastien M où en est-on aujourd'hui dans l'utilisation des serious game et de la scanographie du cerveau ? c'est le vrai flip de savoir que tout cela existe, heureusement qu'aujourd'hui je suis du côté des recruteurs ... ;)
merci pour ces alertes ... cela éveille ! en tout cas ma conscience ..."

Ce commentaire appelait une réponse...Aussitôt demandé - Aussitôt répondu

"Hello
La scanographie du cerveau est une méthode développée par le professeur Willen Verbeke de l'université de Rotterdam depuis 2009. Il pense que sa méthode sera fiabilisée en 2014. Elle permettrait d'identifier les 3 points que nous avons cité dans les 3 qualités clefs.
Pour ce qui est des serious games, nous sommes actuellement aux balbutiements avec les solutions développées par l'US Army, L'oreal, Orange, etc. Leur défaut majeur est de mettre le joueur dans un environnement où il n'y a pas de réelles interactions, cela reste limité à des postes sans valeur ajoutée où un jeu de lego ferait aussi bien malgré la différence de coût.
A terme, le développement des solutions informatiques si l'on se base sur les différentes études de prospective menées par l'OIT ou le CAS et l'observation des jeux au sein de réseau comme facebook devraient permettre la mise en place de réels jeux sérieux où il sera possible d'évaluer quantitativement et qualitativement les candidats depuis n'importe quel "ordinateur" dématérialisé, c'est à dire d'être en mesure d'identifier les meilleures pratiques et les meilleures executions des candidats au travers de compétences incontournables que sont la compréhension d'une situation, la proposition de solutions et la capacité à mobiliser ou à fédérer pour déterminer si le candidat est un manager ou un mercenaire.
Heureux que cette proposition de solution sous forme de vidéo vous plaise.
a très bientôt.
PS : Sinon, je m'attendais à lire le commentaire de fadhila puisque cette réalisation a été faite à sa demande
Non que je ne sois déçu mais interrogatif..."

Puis au travers de différents échanges dans the Real Life, la question qui est souvent revenue : "Est-ce de l'anticipation, de la prospective ou le fruit de votre imagination ?"

Nous nous sommes basés sur différentes études pour anticiper la situation de demain.

D'après l'étude de prospective de l'OIT (Observatoire International du Travail), les 4 domaines professionnels qui recruteront en masse en 2015 seront :

- La santé, l'action sociale, culturelle et sportive

- Le BTP, le service aux particuliers, l'hotellerie-restauration, l'enseignement, la gestion et la fonction publique

- Les banques-assurances.

De plus, il est mentionné qu'il devrait exister 3 strates de candidat pour répondre à ces besoins de main d'oeuvre :

- Diplômes supérieurs exigés

- Baccalauréat minimum

- Tous diplômes

Les critères d'employabilités devraient s'orienter sur :

- La culture de l'excellence du service

- Le renforcement constant des capacités personnelles réalisé par un partage des connaissances et la formation devenue permanente

- L'existence et de le développement d'un catalogue de services reposant sur la qualification et la motivation des candidats.

Coté entreprise

Les technologies de l'information continue leur mutation pour accompagner la réalisation des objectifs stratégiques avec l'instauration d'un système administratif cohérent, convivial, peu couteux et transparent. Cela devrait permettre une prise de décision augmentée.

Le développement de la gestion des connnaissances, des collecticiels, des courriers électroniques, de la vidéo-conférence, de l'internet, de l'apprentissage en ligne et du réseautage social vont participer au renforcement d'un système de gestion électronique des données (EDMS) et du système Intégré d'information sur les ressources (IRIS). Cela modifiera les dashboard actuels qui se limitent essentiellement aux activités courantes de bureau pour intégrer les outils de partage des connaissances.

Les entreprises seront par voies de conséquences amenées en matière de ressources humaines à former les personnels pour une plus grande connectivité aux réseaux. D'une fragmentation et d'un chevauchement des connaissances, chaque collaborateur aura accès à une vision globale.

Coté Economie & Environnement

Intégrer de l'éthique dans le capitalisme revient à transformer le capitalisme en une autre nature. De nombreux économistes et non des moindres (2 prix Nobel d'économie) sont persuadés que la crise de 2008 n'est pas un épiphénomène mais le début d'une longue série de crises qui risque de bouleverser profondément nos sociétés. Leurs reflexions se portent sur les âges de la vie en phase avec les âges de l'emploi. De nombreux experts préconisent de plus en plus la création d'un revenu inconditionnel, indépendant des qualifications personnelles afin de garantir une cohésion sociale.

Indépendamment du développement des puces RFID, nous pensons à la création de plug-in emplois où in fine pour le candidat son savoir-être fera la différence, les savoirs-faire avec le management des connaissances étant devenus à portée de clics.

A votre disposition pour d'autres questions ou des compléments d'information.

Les divines formations recommandent

  • Comment réussir sa rentrée managériale ? 
  • Quand la logique perd la raison 
  • Le monde du travail en Expedition learning (Extrait)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebastienm 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte