Magazine Conso

Talents à la carte # 1 // Archpole, la création débridée

Par Niconico

Un vent de fraicheur souffle de l’Est en ce début de saison. Dans le cadre de l’année France-Russie 2010, l’opération « Talents à la Carte » de M&O accueille 6 designers russes dans son espace Scène d’Intérieur. Une approche inédite où art et déco se confondent dans un maelstrom de couleurs et de sens. Portraits à suivre tout au long de la semaine.

Talents à la carte # 1 // Archpole, la création débridée

Le pays des étendues, des excès et des paradoxes est l’un des plus fertiles à la création. La preuve par quatre avec le collectif Archpole. Insaisissable et intarissable, ces quatre jeunes créateurs échappent à toutes définitions. A la fois laboratoire d’architecture, de design, lieu de production, Archpole se veut également show-room, galerie d’art et atelier.

Une activité multifacette qui reflète à merveille le kaléidoscope de leur création. En perpétuelle évanescence, ces créateurs affirment que chaque jour une nouveauté née de leur folie, à mi-chemin entre la prophétie et l’hallucination. Un fil rouge se dégage pourtant, avec un penchant affirmé pour le quotidien, ses rites ataviques et son mouvement infini.

Au final, une esthétique simple, souvent taillée dans un bois mis en valeur par une élégance linéaire, comme si les steppes du grand nord épousaient la ligne d’horizon. Et c’est dans ces objets que nous ne remarquons même plus qu’Archpole s’exprime le mieux. Il faut voir leur ligne de cintres pour comprendre que l’imagination peut transcender l’austérité.

Tout y passe : du simple porte-clés, à l’architecture d’intérieur en passant par les meubles. Toujours avec une cohérence rare pour un travail de groupe. Archpole a su faire de sa diversité une force, refusant de s’enfermer dans un carcan et acceptant leur propre richesse, bref en suivant le processus de création avec une liberté absolue. A ne pas manquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte