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Mount and Blade Warband : guide stratégique

Publié le 03 septembre 2010 par Cyberstratege
Suite au test de Mount and Blade : Warband et en complément du guide du débutant voici un dossier destiné aux joueurs initiés, bien que les joueurs débutants y trouveront évidemment de très nombreux conseils. Vous ne trouverez pas dans ce dossier des tutoriaux concernant les nombreuses facettes de ce jeu, mais plutôt un développement d’idées et de stratégies, basées essentiellement sur ma propre expérience et les lectures que j’ai eu l’occasion de parcourir sur le net. Non exhaustifs, nous essaierons ici de proposer sur les deux plans du jeu (partie aventure/gestion et partie combat), des analyses de combinaisons ou d’erreurs qu’il est utile de connaître. Ne me prétendant pas non plus expert, les commentaires venant nourrir ce dossier seront bien sûr les bienvenus, cela afin de fournir une vision globale des stratégies gagnantes (ou perdantes) que tout bon Roi doit connaitre. Il n’est absolument pas dans l’esprit de ce dossier de fournir des astuces visant à exploiter des failles. Mais afin de respecter l’exactitude des informations entre adeptes du jeu, l’essentiel de ce guide a été effectué en version native, version 1.126 et 1.127 (la 1.130 n’apportant guère de différences sur l’ensemble de ce guide). Ce dossier comportera plusieurs parties dont voici le détail : 1. Partie personnage (début de l’aventure) 2. Partie aventure (début de l’aventure) 2.1 Conseils généraux 2.2 Approche militaire 2.3 Approche économique 3. Relations entre vous et les royaumes 3.1 Devenir le vassal d’un Roi 3.2 Création de votre propre royaume 4. Gestion des compagnons 5. Gestion des villes 6. Gestion des conflits (niveau royaume) 7. Gestion des combats : les caractéristiques et les armes 8. Gestion des combats : le bon, la brute et le truand. 8.1 Plaines, forêts, montagnes 8.2 Les sièges 1. Création du personnage Étant donné le nombre de batailles que vous allez vivre dans le monde de Calradia, il est plus que conseillé de choisir un personnage orienté combat. À vous de voir votre préférence entre un archer ou un combattant au corps à corps (càc), mais si vous vous éloignez trop de cet archétype (en ne choisissant pas des carrières guerrières dans le choix de votre héritage et du début de votre vie), vous vous retrouverez inutilement avec un personnage peu fiable au combat (vie/maitrise d’armes/dégâts…). Ayez à l’esprit que toutes les caractéristiques et compétences peuvent être remplacées plus tard par des compagnons. Mais en revanche, personne ne remplacera votre nombre de points de vie ou votre aptitude à l’utilisation d’un bouclier… Pour les caractéristiques : Priorité 1 : Force et agilité Priorité 2 : Charisme (ne pas descendre sous les 8/9) Priorité 3 : Intelligence (utilité négligeable pour le moment) Pour les compétences : Priorité 1 : Maitre d’armes, puissance de frappe (càc) ou puissance de tension (archers) Priorité 2 : Points de vie et bouclier (accessoirement archerie montée) Priorité 3 : Équitation/Athlétisme Le but étant de maximiser vos dégâts le plus rapidement possible, nous reviendrons sur l’importance de ces compétences dans la partie combat. Sans être misogyne (j’adore pourtant jouer des personnages féminins), il est indéniable que choisir un personnage masculin apportera des bonus indispensables pour les combattants au corps à corps. Sans compter que la suite de l’aventure sera plus compliquée pour une dame que pour un fringant prétendant prêt à découcher dans tous les royaumes de Calradia. Caractéristiques d’un personnage. À retenir : - Devenir un grand seigneur, c’est d’abord être un soldat. Face à une épée, savoir compter jusqu’à trois ne sert à rien ! Pour survivre à la guerre… il faut devenir la guerre. (NDLR : Qui trouvera l’origine de cette citation ?) 2. Début de l’aventure 2.1 Conseils généraux Une fois votre personnage créé… la solitude vous envahit. Vous êtes seul ! Pas de panique ! Si vous êtes prudent, vous deviendrez rapidement le seigneur le plus craint du royaume. Tout d’abord, il vous faudra choisir une faction qui devra être le pivot de votre histoire (du moins pour le moment). Le but étant de vous attirer les faveurs d’un ou deux royaumes (trop cela en devient inefficace) et en priorité des villages de cette faction. Vous allez me dire, « Quoi, il vaut mieux être bien vu par un village pouilleux que par un roi ? ». Et oui, car au lieu de recruter dans chaque village trois pauvres paysans, plus vous aiderez les villageois et plus vous pourrez recruter en une seule fois une quinzaine de paysans d’un coup.  Cela vous sauvera la vie, surtout en cas de gros pépin (ex : destruction de votre armée ou royaume assiégé). Personnellement, je déconseille de mixer son armée (donc chercher des recrues dans plusieurs royaumes). Choisissez une seule faction, et ce, pour plusieurs raisons. La première c’est qu’en cas de conflit, vos troupes auront un malus au moral si vous attaquez la faction des dites troupes. Avoir des troupes de plusieurs royaumes c’est voir son armée souffrir de malus important à chaque conflit. Autre raison, si vous veniez à vous faire massacrer, il vous faudra ensuite reparcourir l’immensité de la carte pour recruter à nouveau des troupes de chaque faction. Enfin, la ou les unités d’élite de chaque faction sont suffisamment puissantes pour venir à bien, sans problèmes, de toutes les autres factions (Swadia => chevaliers, Sarranides => archers montés/mamelouks, etc.). Retenez tout de même que les chevaliers Swadiens restent parmi les plus puissantes unités qui existent. Malus au moral. Lire la suite Pages: 1 2 3

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