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Leopard, les nouveautés (4) : Spaces

Publié le 25 décembre 2007 par Benjamin Magras

Suite de nos articles consacrés aux détails des nouveautés de Leopard. Dans l'ordre logique des choses et après avoir décrit le bureau, le Finder et Quick Look, attardons nous désormais sur une fonctionnalité qui donne plus de puissance à votre Mac et surtout plus d'espace à votre travail.

Une fonctionnalité, un nom simple. Chez Apple, comment peut-on baptiser une application décuplant votre surface de travail autrement que Spaces... S'il est un constat que chaque MacUser établit assez facilement, c'est bien celui de se retrouver rapidement encombré et surchargé par les fenêtres des différentes applications actives. Il est bien sûr possible de les réduire une à une dans le Dock ou des les masquer grâce à des raccourcis claviers. Il n'en demeurre pas un certain sentiment de frustration. Pourquoi choisir entre les programmes quand on peut tous les afficher sans qu'il ne se masquent les uns les autres ?

Bien sûr, la taille des fenêtres est matériellement limitée par la superficie de votre écran. Spaces intervient donc de manière logicielle pour créer de nouveaux bureaux et donc de nouvelles surfaces de travail. L'application en elle-même n'est pas nouvelle car elle existe sur d'autres systèmes d'exploitation et même sur Mac grâce à un programme dont nous valorisions les qualités au cours d'un billet, je veux parler de VirtueDesktops. La nouveauté, c'est qu'une telle application fonctionne nativement sur Mac et bénéficie d'une intégration parfaite avec son environnement.

Pour activer Spaces, rendez-vous dans le menu Préférences Systèmes en cliquant sur la pomme, en haut à gauche de l'écran.

Dans le menu, cliquez en suite sur "Exposé et Spaces" dans la ligne située en haut de la fenêtre

Cliquez ensuite sur l'onglet "Spaces" pour afficher les options qui lui sont propres.

Cochez la ligne "Activer Spaces" pour que l'application soit effective. Une fois la case cochée, il vous suffira, par défaut de cliquer sur la touche F8 pour lancer la sélection du bureau adéquat.

Vous pouvez modifier la touche allouée au lancement de Spaces en la configurant dans le menu déroulant "Pour activer Spaces" situé vers le bas de la fenêtre.

Il ne vous reste plus qu'à trier et à ranger les applications en leur attribuant un bureau qui leur est propre. Dans un premier temps, définissez le nombre d'espaces que vous souhaitez utiliser. Ajoutez des lignes et des colonnes, vous pourrez ainsi créer jusqu'à 16 surfaces de travail.

Ensuite, cliquez sur le bouton "+" pour allouer vos applications favorites à l'un ou l'autre des espaces créés. Personnellement, je rassemble toutes les applications me permettant de surfer sur un bureau, toutes les applications de Chat sur un autre, un espace pour les Mails, le traitement de texte sur un autre, le divertissement sur un 5ème etc... Libre à vous d'organiser votre travail comme bon vous semble.

Le gros avantage de Spaces, c'est que l'application est extrêmement souple. Pour remodeler vos espaces, inutile d'aller systématiquement dans les préférences systèmes. Il vous suffit de lancer Spaces (F8 par défaut) et de procéder à l'organisation des bureaux par simple Glisser-Déposer.

Prenez une application dans l'espace n°1 et glissez-la, par exemple, dans l'espace n°4.

Plus fort ! S'il est possible de glisser les fenêtres d'un espace à l'autre, vous pouvez aussi modifier l'ordre des bureaux entre eux. Pour cela, maintenez le clic enfoncé sur l'un des espaces et glissez le à l'endroit où vous souhaitez le placer.

Le symbole de la parfaite intégration de Spaces dans Mac OS X, c'est que le menu Exposé est disponible à l'intérieur même de Spaces. Petit rappel, Exposé vous permet en cliquant sur F9, F10 ou F11 (par défaut) d'afficher toutes les fenêtres actives, toutes les fenêtres d'une même application ou de n'afficher que le bureau. Et bien lorsque vous appuyez sur F8 pour lancer Spaces, appuyez ensuite sur F9 et vous pourrez visualiser toutes les fenêtres actives au sein d'un même espace. Très pratique pour glisser l'une d'entre elle dans un espace qui lui conviendrait mieux.

Pour terminer, voici deux raccourcis clavier qui vous permettront, une fois l'application bien maîtrisée, de gagner encore du temps et en souplesse d'utilisation. Pour passer d'un espace à l'autre, cliquez sur Ctrl + Une flèche directionnelle. Vous pourrez ainsi naviguer dans le sens désiré d'un bureau à l'autre. Si d'avance, vous savez sur quel espace vous souhaitez aller, cliquez de nouveau sur CTRL + Le numéro de l'espace concerné.

Souplesse et ergonomie, des qualités gravées dans les gênes d'Apple et qui ont été parfaitement exploitées pour Spaces. L'application augmente sensiblement le confort d'utilisation et permet réellement d'exploiter le multi-tâches. Il ne reste plus qu'à l'utiliser régulièrement pour en faire un outil usuel.


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