Magazine

Nouméa-Sydney-la Réunion-Paris avec Air Austral

Publié le 01 décembre 2007 par Thierry Raymond

Faut-il se réjouir de l'ouverture , fin 2008 , d'une ligne Nouméa-Paris via l'Australie et la Réunion ? Qu'apportera cette nouveauté à la Calédonie ? Des touristes supplémentaires ? Des tarifs de l'ordre de ceux qui se pratiquaient à l'époque de Corsair et AOM ? Des centaines d'emplois pour le pays ? Non , non et non ! Rien de tout cela !
A part , d'améliorer ou plutôt de créer une coopération et des échanges entre deux entités françaises d'outre-mer , cette nouvelle ligne sera plus porteuse de désagréments que de bienfaits !
Il faut être bien naïf , en effet , pour croire que la population réunionnaise puisse , comme on l'a entendu de la bouche de certains de nos éminents politiques à l'origine du projet , constituer un apport significatif de touristes pour la Calédonie ! Rappelons à titre d'exemple que le Japon , pays d'une population de plus de 130 millions d'habitants dont plus de 17 millions voyagent chaque année , ne fournit à la Calédonie qu'un contingent annuel de 30000 touristes (29833 exactement pour 2006 ) , combien alors parmi les 900000 habitants de La Réunion( au taux de chômage de 35 % ) viendront visiter le Caillou ? Je vous laisse faire le ratio ...
Il faut être bien naïf aussi , pour croire que les tarifs d'Air Austral seront , sur la durée , plus attractifs que ceux pratiqués actuellement ! Avec un baril de pétrole aujourd'hui proche de 100 dollars , imaginer un tarif Nouméa/Paris à 100 000 F cfp (840 euros) relève de la fantasmagorie ! Les utopistes qui avaient jadis mis en pratique cette abbération avaient tôt fait de "faire 4 tours " !
Naïf , il faut l'être également pour croire qu ' Air Austral créera le moindre emploi en Calédonie . On se souvient qu'AOM s'était contenté , en son temps de mettre son enseigne sur une agence de voyages qui existait déjà !
Naïf , il faut être surtout , pour croire que partir en France par cette route sera une promenade de santé ! 3 heures de Nouméa à Sydney - 2h d'escale minimum- 13 heures jusqu'à Saint-Denis-2h d'escale minimum et 11 heures jusqu'à Paris :total 31 heures ! On est loin des 26 heures annoncées !
On le voit , mise à part l'ouverture de nouvelles destinations-vacances dans l'océan Indien, l'intérêt n'est pas si grand pour les Calédoniens de voir arriver cette nouvelle compagnie , et elle comportera même certains désagréments :
Si Air Austral amènera , comme on l'a vu , un nombre anecdotique de touristes en provenance de La Réunion , elle n'augmentera pas , non plus sérieusement , le nombre de touristes en provenance de France mais elle enlèvera une part de marché du trafic Nouméa-Paris , faisant une concurrence directe à la compagnie du pays AIRCALIN , financée par le contribuable Calédonien, mais qui emploie tout de même 400 personnes ! Et aussi concurrence à Air France qui ne manquera pas de renégocier à la baisse le quota de sièges qu'elle se charge de commercialiser sur les avions d'Aircalin !
Quel intérêt , alors , nos politiques trouvent-ils à ce projet ? J'en vois pas ! Ils ont voulu développer Aircalin à coups de milliards et maintenant , ils sont les premiers à lui tirer une balle dans le pied . "Y comprennent rien à l'aérien " m'a dit Nénesse "Y z'ont déjà été assez cons pour laisser partir Air Frônce !", "Mais au fait , Descombels , puisqu'on dirait que c'est lui qu'est à l'initiative du projet , c'était quoi son métier avant qu'il écrive des livres économik et qu'il devient politik et copain à Gomez , le président de la province à nous ? " "Aouh ! vendeur de meubles , je crois , c'est lui qu'a racheté electric radio fly ! Ah ben wouala ! y s'y connaît le mec , encore un espert de l'aviation et du tourisme!"Allez lire ces deux articles des Nouvelles Calédoniennes :Paris Nouméa parla voie australe Paris moins cher avec AirAustral
Nouméa-Sydney-la Réunion-Paris avec Austral

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog