Magazine High tech

Padzone : vos jeux de l'été #6

Publié le 04 septembre 2010 par Livegen
Padzone : vos jeux de l'été #6

Il y a des signes qui ne trompent pas, l'été touche à sa fin : nos chères têtes blondes ont repris les cours, les grèves vont de nouveau s'abattre sur la France, le podcast livegen est de retour et le padzone spécial été touche à sa fin. Et oui, il est déjà venu l'heure de notre dernier numéro hors-série sur les jeux qui ont marqué notre été, le dernier numéro étant consacré à ceux de yaye. Nous espérons que ces éditions spéciales vous ont plu autant qu'à nous et nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour la rentrée des classes de padzone.

Advanced Circuits sur DsiWare (DSi)
Après le bon tower defense Viking Invasion du même studio, je me suis assez logiquement lancé dans l'aventure Advance Circuits. Il faut bien dire qu'à seulement 200 Nintendo points, difficile de ne pas se lancer dans un jeu de réflexion quand on est amateur du genre. Après quelques heures de jeu, je dois dire que je suis plus que satisfait de mon achat. Intégralement jouable au stylet, il propose une mécanique de jeu aussi simple qu'efficace : dessiner un circuit en boucle sur une grille, chaque carré de la grille contenant une et une seule route. Jeu de réflexion oblige, chacune des 60 grilles du mode progression dispose de bouts de chemin imposés, ce qui donne une seule et unique solution pour résoudre le puzzle. Les premières grilles de 4x4 sont très faciles mais la difficulté augmente assez rapidement pour devenir très complexe pour les dernières grilles de 12x12, ces dernières m'ont demandé alors plusieurs minutes de réflexion intensives pour y arriver. Comble du bonheur pour les nomades comme moi, le jeu dispose d'un mode libre où les grilles sont générées aléatoirement, conférant au titre une durée de vie très conséquente et une très bonne rejouabilité pour ceux qui ont cinq minutes à tuer de temps en temps. Je conseille fortement ce petit DsiWare à tous les amoureux de la réflexion, à défaut d'être une révolution, ce jeu vous fera passer de bons moments entre deux jeux plus ambitieux.

source - 275854
source - 275852
source - 275857

Ace Attorney Investigation : Miles Edgeworth sur DS
La série Ace Attorney a clairement marqué ma vie de joueur DS, je n'aurais jamais imaginé autant kiffer un jeu d'avocats, moi qui ne supporte pas cette profession. La donne change ici quelque peu avec ce spin-off puisque l'on incarne le charismatique Miles Edgeworth, procureur de son état à la recherche de la vérité. Faire partie de l'accusation change beaucoup de choses, y compris le parti pris de cet opus qui nous propulse aux commandes de l'enquête, bien avant le moindre procès. Le but est de confronter la logique implacable de Miles aux différents éléments de l'enquête pour confondre le criminel et l'arrêter avant qu'il ne se volatilise dans la nature. Même si le titre a un certain charme, je dois bien reconnaître que les situations proposées ne me marquent pas autant que la série originale, la faute sans doute à un humour bien plus sec et à des situations que je trouve assez surréalistes lors d'une investigation, la faute à certaines spéculations qui essayent à tort d'anticiper ce que vont dire les preuves. Mais comme l'ont montré les précédents opus de la série, on ne peut apprécier chaque enquête à leur juste valeur qu'une fois tout le jeu fini, et cet opus ne semble pas échapper à la règle puisque les cinq histoires proposées dans ce jeu ne semblent pas si indépendantes que cela les unes des autres...

source - 223107
source - 223113
source - 223114


Super Mario Galaxy 2 sur Wii
Émerveillement serait sans doute la meilleure description possible pour cette nouvelle aventure de l'indémodable Mario. J'ai adoré Super Mario Galaxy lors de sa sortie au point d'enchaîner les 242 étoiles sans toucher au moindre autre jeu entre temps (ce qui est une performance de taille puisque je suis un zappeur de première). Sans grande surprise, Super Mario Galaxy 2 m'a tout autant émerveillé : niveaux plus retords, difficulté accrue, nouvelles idées diablement efficaces, renouvellement des mécaniques de jeu et gameplay Nintendo. À part la carte du monde trop simpliste à mon goût et la redite de certains boss déjà vus dans SMG, je n'y ai trouvé que de la perfection à mi parcours (120 étoiles collectées). SMG2 s'est déjà imposé comme mon jeu de plate-forme 3D préféré et je ne vois pas comment la concurrence ou un éventuel Mario Galaxy 3 arrivera à le détrôner. Mais en même temps, j'adore les surprises...

source - 212510
source - 212512
source - 212494


Les Mésaventures de P.B. Winterbottom sur PC
Il y a des mésaventures que beaucoup aimeraient vivre, celles de PB Winterbottom doivent en faire partie. Pensez-vous, le pauvre doit rechercher dans des niveaux une tonne de belles et juteuses tartes, triste comme corvée n'est-ce pas ? Plus sérieusement, le titre prend la forme d'un croisement entre un jeu de plate-forme 2D et un jeu de réflexion où il vous faudra collecter toute les tartes éparpillées dans les niveaux de plus en plus retords. Pour vous aider dans votre dur labeur, vous êtes capable de manipuler le temps de manière à créer des clones de vous-même. Dès lors, il est possible de créer une multitude de clones en guise de plate-forme temporaire pour atteindre des sommets ou encore « d'enregistrer » des séquences entières de jeu pour pouvoir déclencher simultanément des mécanismes. Les niveaux s'avèrent très vite vicieux, ce qui nous oblige à chercher de nouvelles manières d'exploiter les voyages dans le temps. Pour ne rien gâcher, la réalisation est originale puisque le jeu est en noir et blanc avec un cachet digne des films des années 30. Ce Winterbottom est une bien belle surprise après avoir fini le premier monde, j'espère que la suite du jeu ne me fera pas changer d'avis.

source - 268245
source - 268244
source - 268241


Starcraft sur PC
Oui oui je sais, j'ai beaucoup de retard sur ce coup-là et cela fait 10 ans que cela dure. Allez savoir pourquoi, j'ai toujours eu quelque chose qui m'a fait interrompre la campagne solo : jeu en LAN avec des potes, un autre STR qui vient de sortir, les jeux console ou encore ce bon vieux plantage de PC qui dynamite les sauvegardes… Bref, cette fois c'est la bonne et surtout c'est le moment ou jamais puisque Starcraft 2 est une réalité maintenant. Ce qui choque le plus aujourd'hui c'est sans conteste l'aspect graphique qui ne passe pas très bien sur nos chers écrans plats, mais au final rien de surprenant pour un jeu qui date de 1998. En revanche, le gameplay, les campagnes et le multi sont toujours aussi redoutables et arrivent sans problème à faire oublier qu'il n'y a « que » trois races jouables. Starcraft est sans conteste le STR qui a le plus marqué ma vie de joueur de par ses qualités qui ont su traverser les âges mais aussi parce qu'il s'agit mon tout premier titre du genre.

source - 293688
source - 293689
source - 293690

Et vous, à quoi jouez vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte