Magazine High tech

Jack l’Eventreur : Lettres de l’Enfer

Publié le 04 septembre 2010 par Gameinvaders

L’histoire de Jack L’Eventreur, surnom donné à un tueur en série du XIXème siècle, est désormais bien connu de tous. Son histoire a été adaptée sous plusieurs formes, que ce soit en livre, en films, et même en jeux vidéo. C’est ainsi qu’on retrouve le jeu Jack l’Eventreur : Lettres de l’Enfer, édité par Anuman Interactive et développé par Solilab et Mzone Studio. Ce jeu d’énigmes et objets cachés est il à la hauteur de la réputation du vrai Jack ? Réponse …

Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-002

Bert veut des news ... croustillantes

Nous sommes en 1888, vous incarnez Bert, un journaliste travaillant pour le journal de Londres. Bert est malheureusement en manque de scoop, mais décide de suivre la piste du meurtrier de White Chapel, Jack L’Eventreur. Bert va faire l’erreur d’usurper l’identité de Jack en envoyant des lettres à la police signées « Jack The Ripper« . Cependant, sa forte implication dans l’affaire éveille les soupçons des policiers et il est désormais le coupable numéro 1. C’est donc à vous de prouver l’innocence de Bert. L’histoire du jeu suit fidèlement la véritable histoire de Jack l’Eventreur. Ainsi, certains lieux du jeux correspondent aux lieux ou ont été assassinées certaines prostituées. On retrouve aussi la véritable lettre reçue par la police de Londres, la ‘Letter From Hell‘. Retrouver les véritables références est donc un plus dans le jeu. Concernant la bande son, rien de bien exceptionnel puisque le jeu comporte une seule et même musique qui se répétera tout au long du jeu. Cela dit, le thème musical colle parfaitement avec l’ambiance du jeu, cette dernière étant sombre et lugubre.

Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-003

Des décors truffés de détails

En ce qui concerne le gameplay, il s’agit d’un jeu d’énigmes et d’objets cachés classique. Vous devrez donc chercher des objets dispersés dans des scènes fourmillant de détails. Si vous n’arrivez pas à trouver un objet, vous pouvez utiliser la loupe. Cela vous permet de faire un zoom où vous voulez dans la pièce. Autant dire que cette aide est très utile puisque vous aurez parfois à trouver des objets minuscules dans la pièce. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver tel ou tel objet, vous pourrez utiliser le révélateur, qui vous montrera exactement l’endroit où se situent les objets. Jack L’Eventreur : Lettres de l’Enfer ne propose pas uniquement des scènes avec des objets à trouver. En effet, vous devrez monter un appareil photo, où bien trouver les différences entre deux lettres écrites. La police étant à vos trousses, vous serez parfois interpellé, et cette dernière vous posera des questions, parfois surprenantes. Il faudra, en plus de chercher les objets dans les scènes, mémoriser autant de détails que vous pouvez. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise lors des dialogues avec la police. Chose amusante; si vous répondez mal aux questions, vous vous retrouverez en prison. Cela ne change absolument rien au gameplay ni même au scénario, mais cela peut provoquer une légère surprise. Rassurez vous, vous ne resterez pas longtemps en prison. Malgré cela, le gameplay reste très pauvre et la difficulté du jeu n’est pas bien grande.

Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-004

Le jeu sollicite votre mémoire visuelle

Pour venir à bout de l’aventure, il vous faudra moins d’une heure. C’est peu, très peu, même pour un jeu vendu pour moins de 10€. Différents modes de jeu vous seront proposés. La partie classique, dans laquelle vous pourrez prendre votre temps pour parcourir l’aventure à votre rythme. Une fois la partie classique terminée, vous débloquez la partie chronométrée. Pas besoin de vous faire un dessin, c’est la même histoire, sauf que cette fois ci, vous avez du temps pour terminer chaque tableau. Si vous cliquez trop souvent au hasard, l’écran restera figé pendant un certain temps, vous empêchant de cliquer à nouveau et vous faisant perdre de précieuses secondes. Certaines phases de jeu sont laborieuses, vous demandant de cliquer avec exactitude à un endroit précis. Par exemple, la scène ou vous devez monter l’appareil photo vous demandera plusieurs essais car si vous vous trompez, vous recommencerez cette séquence depuis le début.

Jack l’Eventreur : Lettres de l’Enfer est donc un bon jeu, pour les amateurs du genre. Les références exactes à l’histoire ainsi que la difficulté pas trop élevée sauront ravir les casual-gamers désirant en savoir plus sur Jack l’Eventreur. Cependant, la durée de vie du jeu est un gros point noir puisque le jeu n’offre presque pas de rejouabilité. Lire un livre sur Jack l’Eventreur ou même regarder un film vous occupera plus longtemps. Cependant, on ne peut que saluer l’initiative prise en ce qui concerne le prix du jeu.

Score: 2.5 out of 5 stars

Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-005
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-006
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-007
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-008

Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-009
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-010
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-011
Jack-l-eventreur-lettres-de-l'enfer-012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte