Magazine Côté Femmes

Petit B.A.-BA pour des vacances de noël réussies

Publié le 24 décembre 2007 par Laurent Ballestra
Les vacances tournent parfois au casse-tête pour occuper les enfants fatigués. Mais, comme le rappelle la psychologue Christine Brunet , « il ne faut pas se mettre trop d’exigences, surinvestir le temps des vacances ». Suivez le guide…
Déjà deux heures que Rose et Paul se chamaillent la télécommande, affalés sur le canapé.
Les vacances viennent de commencer et vous avez déjà envie de les égorger. Alors suivez nos conseils et gardez en tête ce principe : « Les parents n’ont pas à être parfaits », dixit Christine Brunet *.
Pour commencer, rien ne vaut le bon vieux classique : le Disney de Noël 2007, « Il était une fois », mélange d’animation et de prises de vue réelles, émerveillera vos enfants et ravira la midinette qui sommeille en vous, avec, comme cerise sur le gâteau, l’acteur Patrick Dempsey, le beau docteur de la série « Grey’s Anatomy ». Faites-en une fête, comme Elodie qui emmène Virgile et Manon voir la séance du soir pour « leur donner l’impression d’être des grands ».
« Le Renard et l’Enfant », nouvel opus de Luc Jacquet (« La Marche de l’empereur ») sort également pour les fêtes. Dépaysement garanti avec ce docufiction. « On fait aussi passer le message aux papys et mamies que ce serait bien d’aller au spectacle », s’amuse Marie-Laure, maman de Marie et Audrey.
Si les grands-parents sont d’accord, direction le cirque, le théâtre ou la salle de spectacle. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts sur www.sortiespourlesenfants.fr Ateliers pour enfants, temps libre pour maman
Vous voulez éviter que vos bouts de chou aient le teint vert le jour de Noël ?
Partout en France, des fermes les accueillent : balades en attelage, découverte des animaux, travaux pratiques… La Ferme du piqueur, à Saint- Cloud, organise des ateliers Noël. Le bon plan : la confection d’une bûche par votre enfant, où comment gagner du temps le jour J. « Les petits sont fiers de repartir à la maison avec leur gâteau, et leurs mamans contentes d’avoir eu une journée à elles », confie Claudine Brion, directrice de l’association.
Et si votre enfant n’est pas enthousiasmé par l’odeur du crottin, pensez aux activités proposées par les musées. Caroline a déjà prévu d’emmener ses trois garçons aux ateliers du musée d’art moderne de sa ville. « Ça les sortira un peu de leurs jeux vidéo et pendant ce temps j’irai faire mes courses tranquillement », résume cette Lilloise, ravie de son idée. * Co-auteure de « Petits Tracas et gros soucis », éd. Albin Michel.

Les bons plans

• Les films à ne pas manquer :
« Le Renard et l’enfant », de Luc Jacquet. Sortie le 12 décembre.
« Il était une fois », de Kevin Lima avec Amy Adams et Patrick Dempsey.Sortie le 28 novembre.
• La bible des enfants bricoleurs :
« Chépa quoi faire! 100 activités au fil des mois », de Christophe Lécullée et Isabelle Peltier-Lécullée, éd. Actes Sud Junior, 19,80 euros.
• Des astuces pour occuper son enfant sans se ruiner :
www.teteamodeler.com
• La sortie qui aère :
www.bienvenue-a-la-ferme.tm.fr
Des milliers de fermes dans toutes la France qui proposent des ateliers pédagogiques.
La Ferme du piqueur, Domaine national de Saint-Cloud, www.lafermedupiqueur.fr.
Réservation pour les ateliers : 01 46 02 24 53.
• Le site pour mamans en manque d’inspiration :
sorties.pour-les-enfants.fr/
Vous entrez votre code postal pour trouver les activités près de chez vous.
• Le site pour mamans qui travaillent :
www.tanounou.com
• Pour les apprentis artistes :
Musée d’art moderne de Lille Métropole, à Villeneuve d’Ascq (Atelier « Monte le volume », du 31 décembre 2007 au 4 janvier 2008, sauf 1er janvier).
Tél. 03 20 19 68 69.

Par Ophélie Wallaert
Photos DR.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine