Magazine

Les Yeux d'Opale

Publié le 05 septembre 2010 par Lael69
Les Yeux d'OpaleBénédicte Taffin

Gallimard Jeunesse
704 pages
16,50 euros
A paraître le 9 Septembre 2010
Roman ado à partir de 14 ans
Genre : SF, Fantastique, Merveilleux
Thèmes : Aventure, Guerre, Moyen-Age, Liberté, Amour
Quatrième de couverture : Il était une fois deux planètes que rien ne prédisposait à se rencontrer… Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylfin. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume à cause de son ascendance « chimar», elle décide de leur livrer bataille et s’offre en gage de victoire. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d’autres rebelles commandés par son père à l’organisation d’une expédition secrète visant à échapper à l’emprise des Intelligences Artificielles quiles contrôlent et à s’établir sur une planète encore non terraformée. Leur vaisseau effectue un atterrissage en catastrophe sur la planète Opale en plein coeur de la bataille. L’arrivée des Onyxiens va alors bouleverser l’ordre politique et social de leur planète d’adoption…
A propos de l'auteur : Née dans le pays ch'ti, Bénédicte Taffin s'expatria vers les terres parisiennes pour y fonder une famille. L'esprit souvent dans la Lune, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la Science-fiction. Très jeune, elle se sut affectée par le virus de l'écriture, noircissant des pages bien au-delà du coucher du soleil. Un jour, elle découvrit Dune (Franck Herbert), un véritable choc. Les dragons de Pern (Anne Mc Caffrey) déployèrent alors leurs ailes pour l'emmener jusqu'à Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley). C'est là qu'elle sut qu'elle avait une histoire à raconter. Elle laissa alors le monde d'Opale lui dévoiler ses mystères.

Les Yeux d'Opale est le premier roman jeunesse de Bénédicte Taffin. Jeune auteure encore inconnue, je vous prie de croire qu'elle a un immense talent...

Deux planètes : Opale et Onyx, s'opposent en matière d'espace-temps. Sur Opale c'est une hiérarchie religieuse qui domine, fondée sur le modèle d'un royaume médiéval : l'ordre de Zahulam. La princesse Héléa accède au trône après la mort de son père le roi et la disparition de son frère Sylfin, légitime héritier au trône. Sa prise de fonction est très mal considérée par le peuple opalien à cause de son origine "chimar". Les chimars étant des créatures différentes venues des Sept Enfers, perçues comme des monstres et dont il faut se débarrasser. C'est dans la terreur, la violence et la guerre qu'Héléa devra se battre pour faire valoir ses droits. Sur Onyx, on quitte le Moyen-Age pour voyager dans le temps. Société à haute technologie, Onyx est une planète à utopie ultra-sécuritaire, dirigée et contrôlée par les IA (Intelligences Artificielles). Angus et une poignée d'hommes, rêvant de liberté et de choix, détournent un vaisseau de colonisation afin de rechercher une planète où ils pourraient repartir de zéro. Une planète sans IA, non formatée par l'informatique et la technologie. Opale et Onyx, deux planètes qui n'auraient jamais dues se rencontrer et pourtant le vaisseau d'Angus va s'écraser sur Opale, en plein coeur du royaume d'Héléa...

Les Yeux d'Opale est un roman foisonnant, extrêmement riche par les différents univers qu'il propose aux lecteurs. Entre SF et Fantasy, c'est bien la Science-Fantasy qui prédomine, un mélange du Seigneur des Anneaux et d'un Star-Wars. Bien sûr, c'est caricaturer une oeuvre qui est ici d'une grande qualité et dont l' intrigue est maîtrisée avec une force d'évocation étonnante. L'écriture est visuelle, les détails de chaque planète sont pensés avec précision et rigueur. Les Yeux d'Opale peut vraiment saisir par son originalité romanesque et stylistique. L'idée de confronter deux espaces-temps différents est génialissime : un monde futuriste, utopie et règne de la machine contre l'époque médiévale avec son ordre religieux Zahulam. Les Yeux d'Opale flirte également avec l'essence même du roman jeunesse à savoir le roman d'initiation et nous gratifie de personnages fragiles mais déterminés, faisant face à des choix difficiles. Héléa et Angus sont nos deux héros, deux personnages attachants et réjouissants, bravant l'injustice d'une civilisation fondée sur l'intolérance. Il s'en suit des questionnements existentiels et philosophiques car Les Yeux d'Opale, c'est aussi un formidable plaidoyer pour la liberté de penser, la liberté d'agir selon sa conscience. C'est la tolérance des personnages qui vient s'opposer à la notion de guerre, d'esclavage et de société formatée.

Je ne saurais vous en dire plus car Les Yeux d'Opale est un livre à découvrir tant il y a d'éléments intéressants et captivants. Un roman dont la portée n'est pas seulement destinée aux adolescents mais aussi aux adultes qui sauront y déceler une réflexion intelligente sur notre propre monde. Un voyage initiatique vertigineux, marqué par une imagination forte et créatrice. L'intrigue multiplie les points de vue et l'écriture se révèle surprenante. Un roman qui porte finalement sur une quête d'harmonie loin de toute violence, de toute souffrance. Un roman qui jette un regard percutant sur toutes les formes possibles d'agression morale, psychologique et physique. Voilà ce que l'on retiendra des Yeux d'Opale et bien plus encore car le roman sait jouer avec les rebondissements et le suspense.


Pour en savoir plus :
Le
blog de Bénédicte Taffin où vous trouverez des extraits du roman, des infos...
Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte en avant-première


Retour à La Une de Logo Paperblog