Magazine Sport

Echecs & Littérature : Otage d'Elie Wiesel

Publié le 05 septembre 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Pourquoi les échecs dans ce nouvel ouvrage ? Elie Wiesel répond à François Busnel dans l'émission TV La Grande Bibliothèque le 2 septembre 2010 sur France 5

Rentrée littéraire oblige, nous nous vous proposons de découvrir Otage, le nouveau roman du Prix Nobel de la Paix 1986. On pensait avoir tout dit, et a fortiori tout lu, sur les rescapés des camps de la seconde guerre mondiale, la Shoah, l’intégration des Juifs dans le monde, la diaspora juive, les rapports toujours tendus entre Israël et la Palestine, l’antisémitisme au quotidien… Et pourtant, Elie Wiesel, célèbre, entre autres, pour son témoignage saisissant sur son expérience des camps nazis dans La Nuit, parvient à réunir tous ces thèmes, à les transfigurer, et à leur donner un éclairage neuf dans son nouveau roman, sobrement intitulé "Otage".

Résumé :

Echecs & Littérature : Otage d'Elie Wiesel

1975 New York : Shaltiel Feigenberg, juif américain et modeste conteur est enlevé en plein jour à Brooklyn. L’évènement fait la une des médias internationaux : c’est la première fois qu’une telle prise d’otage se produit sur le sol américain. Reclus dans sa cave, les yeux bandés, Shaltiel s’interroge et pense qu’il y a eu méprise sur sa personne. Ayant perdu la notion du temps et entre deux face-à -face avec ses ravisseurs, il se réfugie dans ses souvenirs. La violence absurde de ce présent hors du temps le ramène à sa propre histoire : la déportation du ghetto de Davarowsk, sa ville natale en Transylvanie, celles de son père et de son oncle, rescapés d’Auschwitz, sa propre survie enfant dans la cave d’un officier allemand, la libération de la ville par l’armée rouge, la fuite clandestine de son frère ainé en URSS pour servir la Révolution. Peu à peu tel un jeu d’échecs, passion à laquelle il doit sa survie pendant la seconde guerre mondiale, son propre passé se confronte à son présent et aux causes que servent ses ravisseurs …

Notre avis : Une belle réflexion sur les rapports humains, navigant entre passé et présent, entre camps de la mort et conflit israélo-palestinien dans lequel le jeu d'échecs tient un rôle important. Tout simplement bouleversant.


dans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines