Magazine Hockey

Montpellier se met à la glace

Publié le 05 septembre 2010 par Guillemette
Montpellier se met à la glace
Vendredi, la Ville de Montpellier a inauguré l'Arena 2010. Cette salle omnisports, la 2e plus grande France après Paris-Bercy en termes de capacité, peut accueillir 14 000 personnes dans le cadre de spectacles et 9 000 lors de manifestations sportives, dont celles de hockey sur glace. Un projet mené à bien en partenariat avec la fédération française de la discipline.
Guillemette Flamein : après Marseille, une autre ville du sud de la France, Montpellier, voit s'ouvrir une salle omnisports pouvant organiser des compétitions de hockey sur glace. Comment s'est déroulé ce projet ?
Luc Tardif :
nous avons réussi à convaincre la communauté d'agglomération d'installer une patinoire dans ce nouveau complexe. Au moment de se lancer, l'équipe en charge du projet a d'abord étudié de quelle façon elle allait remplir cette salle, comment elle allait programmer des concerts et des compétitions afin de rentabiliser l'équipement en faisant en sorte que le public soit au rendez-vous.
Les élus ont été réceptifs à notre proposition avec en contrepartie pour nous, le devoir de le faire vivre par rapport au hockey sur glace et donc d'y amener des compétitions. Au terme de la saison 2011/2012, nous pourrions envisager un tournoi de préparation international à la fin de l'été, par exemple. Cette saison, nous avons déjà prévu une rencontre à Montpellier.

G. F. : dans trois mois, le Palais de la Glace et de la Glisse soufflera sa première bougie. Comment y envisagez-vous le développement du hockey ?
L. T. : il y a tout à créer ! On a là aussi un devoir de faire vivre cet équipement. Il pourrait peut-être s'y dérouler une rencontre France-Italie, c'est à l'étude. Il est de notre responsabililité que le hockey s'implante à Marseille. Lorsque la patinoire de Gap sera en travaux dès le début de la saison prochaine (2011/2012), les Rapaces iront jouer leurs matches de championnat là-bas.
G. F. : à l'occasion de l'inauguration de l'Arena 2010, vous y avez délocalisé la réunion de rentrée rassemblant l'ensemble des présidents de clubs de ligue Magnus et de Division 1. Quel en a été le programme ?
L. T. : nous leur avons présenté le projet de structuration de la ligue Magnus. La commission fédérale "Ligue Magnus et D1" travaille sur ce projet avec le cabinet Ko Pilot. Ce dernier a mené un audit auprès de 60 personnes. Un cahier des charges a été élaboré afin de mener à bien cette structuration, qui prendra forme dans les années à venir. Il est encore trop tôt pour en parler davantage.
NDLR : pour les amateurs d'architecture, l'Arena 2010 est un bâtiment conçu par le cabinet A + Architecture et labellisé HQE (Haute qualité environnementale).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillemette 9774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines