Magazine High tech

[Critique Ciné] The Expendables

Publié le 05 septembre 2010 par Hyuuji

Ça faisait quelques semaines que je n’avais pas été au cinéma donc quand mon colocataire m’a proposé d’y aller, j’ai sauté sur l’occasion. Pour la petite histoire, on avait déjà tenté d’y aller deux fois ces jours-ci mais on a un peu cafouillé sur les horaires. Du coup, cette fois, j’ai vérifié les séances sur le web et on a foncé vers les Champs Elysées afin d’aller voir The Expendables.

[Critique Ciné] The Expendables

The Expendables, c’est un peu un rêve qui se réalise pour tous les fans de films d’action qui ont grandis dans les années 80/90. En effet, Stallone est parvenu à réunir une sacrée pléiade de bourrin pour l’épauler dans sa tâche et ça fait un bien fou de les voir tous ensemble. Jet Li, Jason Statham, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Eric Roberts, Randy Couture ; tous ont répondus présent à l’appel de ‘Sly’. Et ce n’est pas tout car ce dernier partage une toute petite scène d’anthologie de trois minutes avec les immenses Bruce Willis et Arnold Shwarzenegger. Les seuls qui manquent à ce casting musclé sont Steven Segal, en plein tournage de Machete, et Jean-Claude Vandamme qui, d’après ce que j’ai compris, aurait refusé le rôle parce que le scénario n’était pas assez complexe pour lui.

[Critique Ciné] The Expendables

Et il faut bien avouer que la trame du film n’est pas super travaillée. Mais bon, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de ce genre de film. La joyeuse bande de gros bras campe un groupe de mercenaires (on se doutait bien qu’ils n’allaient pas être danseurs étoiles) qui effectue des missions musclés aux quatre coins du globe. Après s’être rendu compte de la tyrannie que subissent les habitant d’une petite île d’Amérique du sud, ils décident de s’y rendre afin d’y mettre fin dans une ultime mission. C’est effectivement très minces et les dialogues ne sont pas très fin non plus. Malgré tout, The Expendables possède une aura qui est assez impressionnante et les références au films des années 80/90 sont un régale à découvrir.

La réalisation fait d’ailleurs parti de ces références. Ça pète de partout ! Peut-être même un peu trop parfois. Mais ça reste dans l’esprit du film, tout comme les effets spéciaux qui font parfois sourire. Les scènes d’action en revanche raviront les fans du genre et les combats au corps à corps sont bien chorégraphiés. Bref, c’est bourrin, c’est sanglant, c’est kitch mais c’est tellement bon. La bande son quant à elle, n’est pas spécialement mémorable mais elle correspond bien au genre. Je ne peux, par contre, pas me prononcer sur les doublages étant donné que je l’ai vu en VO.

[Critique Ciné] The Expendables

Ca fait bien longtemps que l’on n’avait pas eu droit à un film d’action débridé et sans complexes comme celui-là et, franchement, ça fait beaucoup de bien. La jeune génération qui n’a pas vécu la grande époque des films d’action appréciera peut être moins l’œuvre de monsieur Stallone. Les autres, par contre, se régaleront avec toutes les références et les dialogues qui rappellent un temps maintenant révolu. Si on le prend comme il est, c’est-à-dire un film bourrin comme on en fait plus, alors on passe un excellent moment. J’aurai d’ailleurs adoré partager ce film avec mon papa car je pense qu’il lui plairait bien. Ce n’est pas bien grave, je lui offrirais en DVD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte