Magazine Info Locale

L’église Saint-Brice d’Autreville ou quand les Vosges de l’ouest se font romanes

Publié le 05 septembre 2010 par Lorraine De Coeur

1

Petit village de la plaine des Vosges, entre Colombey-lès-Belles et Neufchâteau, Autreville se traverse plus souvent qu’il ne constitue une étape. Et pourtant qui peut rester indifférent à la vue de son église dont les formes de toute beauté intriguent!

4

Située au milieu du village dont la longueur domine une petite rivière, l’église Saint-Brice a été construite au XIIème siècle. De fait le style roman domine largement et son clocher en est un très bel exemple. Comme beaucoup d’églises de l’époque, elle a conservé des traces de « fortifications », remplaçant un château fort en cas de troubles.

3

C’est au XVIème siècle que l’édifice subit d’importantes modifications notamment dans sa nef. Apparaît alors le style gothique flamboyant comme sur les différentes baies. Le caractère rural d’Autreville et la le caractère religieux de l’édifice limite alors l’influence de la Renaissance.
D’autres compléments arriveront au XVIIème siècle où là, un certain classicisme va se déployer mais sur des parties très limitées comme les portes par exemple.

2

Mais globalement l’esprit reste médiéval, entre roman et gothique.

5

Un petit trésor qui ne demande qu’à être découvert aux portes de la plaine des Vosges. Alors ne faites pas que passer mais arrêtez-vous, la visite ne vous décevra pas!

Plus de renseignements :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=88020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine