Magazine Photos

Cent mille et les autres

Par Richard Gonzalez

Montvendre, Drôme, le 25 décembre 2007

Vous aurez été un peu plus de 100 000 Internautes, d'après SiteMeter, à avoir ouvert la porte de ce site au moins une fois cette année. Un grand, très grand merci à vous tous, que vous soyez passés un jour par hasard, par erreur ou par réel intérêt pour ce que j'essaie de partager depuis trois ans.

100 000 visiteurs et 200 000 clics, ce n'est pas rien et ça réchauffe le coeur. Vous êtes les acteurs d'une très belle aventure humaine, vous tous et en particulier les quelque 70 personnes qui passez me lire au moins une fois par jour. Tempérons ce bonheur : au regard de ce que des blogs du même âge réussissent à capter aujourd'hui, 100 000 visiteurs, cela reste très peu. Le positionnement éditorial d'Avant La Lettre et son parti-pris formel n'oeuvrent pas à sa popularité. Double leçon de réalisme et de modestie : la Nature et la relation de l'Homme à elle ne font pas tellement recette, que le sujet soit abordé sous l'angle politique, scientifique ou poétique. Savez-vous par exemple que les Internautes atterissent ici dix fois plus souvent en tapant "Renault" qu'avec "Grenelle de l'environnement" dans leur moteur de recherche? Un comble quand on connaît mon peu de cas pour la cause automobile.

Les premières semaines de 2008 seront déterminantes pour la pérennisation d'Avant La Lettre. La forte chute de l'audience ces deux derniers mois (- 35 %) m'interroge sur ma capacité à savoir faire de cet espace un véritable blog, c'est-à-dire un lieu interactif et d'échanges, spécialement fédérateur de questions environnementales et de contemplations naturalistes en dehors du champ militant traditionnel. La publication de notes davantage connectées avec l'actualité environnementale n'a pas produit les effets escomptés. Il semble difficile de susciter beaucoup de réactions tant que l'on s'efforce de rester factuel. Sans doute faut-il savoir s'armer de davantage de subjectivité et de partialité pour générer de la réaction et attirer de nouveaux lecteurs. Ou alors prendre soin de pousser plus loin, plus fréquemment les analyses, en démontrant à la blogosphère politique que l'écologie est un sujet au moins aussi passionnant et digne d'intérêt que les chances de Ségolène Royal en 2012. Plus d'assiduité serait aussi nécessaire, ici même en publiant plus régulièrement, et chez vous, amis blogueurs, en vous signalant davantage mes lectures de vos propres notes.

J'emporte en vacances mon sac d'hypothèses et de réflexions. Une chose est sûre : quelle que soit la destinée de ce blog, l'expérience de la discussion et du partage virtuels m'aura appris des tas de choses sur la réalité du monde. A moi d'en tirer le meilleur profit, au bénéfice de vous tous. Merci encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Gonzalez 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines