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Les outils de la rentrée : Le brief créatif

Publié le 06 septembre 2010 par Glenn

Les outils de la rentrée : Le brief créatif

C’est la rentrée !  c’est le moment de vous faire partager les outils que j’utilise dans le cadre de mon beau métier.
Aujourd’hui, le Brief Créatif :

L’autre jour, en traduisant le ramassis de conneries d’un article écrit par un Designer américain sur sa façon de créer vendre des logos, je me suis dit qu’il serait peut-être bon de vous livrer les bases qui me semblent les bonnes. Et pour commencer, il est impératif de nous lancer avec le Brief Créatif. C’est un questionnaire qui consiste à cerner les besoins et les attentes du client, à évaluer votre compréhension de la demande client, et à dessiner les premières lignes de votre projet en posant des jalons essentiels sans lesquels votre travail pourrait devenir un vrai fardeau.

Avec le concours et l’expérience d’autres graphistes à travers le globe, voici le questionnaire que j’ai finalisé et que j’utilise depuis quelques années maintenant. C’est un outil standard. Il convient évidemment, puisque chaque client est unique, de le customiser un peu en fonction de votre projet.

1 – QUESTIONS RELATIVES À L’ENTREPRISE DU CLIENT

  • Quel est le nom de votre entreprise et quels sont les termes exacts que vous souhaitez utiliser dans votre logo ?

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  • Quel est votre slogan, catchline, tagline, etc. ? voulez-vous l’inclure dans le visuel ?

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  • Quel est le domaine d’activité de votre entreprise ?

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  • Un visuel ne peut pas toujours aborder tous les aspects d’une entreprise, il est primordial de hiérarchiser les buts de votre communication. Dans cette optique, choisissez s’il vous plaît 5 mots qui caractérisent le mieux votre entreprise, produit, ou service.

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  • Où vous voyez vous dans 5 ans ? comment l’entreprise va t elle se développer ?

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2 – QUESTIONS RELATIVES AU DESIGN

  • Pourquoi voulez-vous un nouveau logo ?

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  • Quel message souhaitez-vous véhiculer avec ce logo ? que voulez-vous que les gens pensent en le voyant ?

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  • Pourriez-vous me nommer une ou deux identités, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre champ d’activité, qui vous plaisent ? Qu’aimez-vous en particulier dans celles-ci ? En quoi pensez-vous qu’elles sont efficaces ?

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  • Comment imaginez-vous la typographie de votre logo ? Avez-vous une ou plusieurs couleurs en tête ? une référence de marque ? Décrivez s’il vous plaît l’image que vous avez en tête de votre futur logo.

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  • Où sera principalement utilisé votre logo ?

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  • Quelle est votre deadline pour ce projet ?

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  • Avez-vous une préférence pour des logos de type : illustratifs ? iconiques ? Textuels ? Graphiques ? (cf portfolio)

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3 – CIBLE

  • Décrivez votre cible, votre marché (genre, âge, géographie…) Est elle amené à évoluer ?

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  • A qui cette nouvelle identité doit elle s’adresser en priorité ? (particuliers, professionnels, sous-traitants, revendeurs, distributeurs, etc…). Classez-les s’il vous plaît par ordre d’importance.

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  • Quelle est l’image actuelle de votre entreprise chez la cible ?

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4 – CONCURRENCE

  • Qui sont vos principaux concurrents ?

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  • Qu’est ce qui vous différencie de la concurrence ? (USP unique selling position)

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5 – AUTRE CHOSE ?

  • Y’a t’il quoique ce soit d’autre que vous aimeriez préciser ?

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