Magazine

A quoi sert le fluor dans le dentifrice?

Publié le 06 septembre 2010 par Bastienb

Cet article a été publié par Alphee, si vous aussi vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous renseigner sur la nouvelle page à cet effet !

A quoi sert le fluor dans le dentifrice?
Action quotidienne datant de la petite enfance, le brossage dentaire reste parfois accompagné des explications toute faite de la petite enfance. On se lave les dents avec du dentifrice riche en fluor car le fluor c’est bon contre les caries. C’est le principe de base mais ca n’explique pas vraiment tout. Vu le temps qu’on passe dans notre vie à se brosser les dents, on peut se payer le luxe d’un approfondissement.

Tout d’abord faites l’honneur à Billx d’aller consulter son historique des gouts du dentifrice, voyons maintenant pourquoi on met du fluor.

Le principal objectif du dentifrice est de protéger l’émail des dents des caries.

L’émail des dents est la couche protectrice situé à la surface des dents. Principalement constitué de cristaux d’hydroxyapatite de calcium (Ca10(PO4)6(OH)2), c’est l’élément le plus dur du corps humain. Il est cependant vulnérable au phénomène de déminéralisation. Elle s’effectue sous la forme d’une attaque acide. Les bactéries présentes dans la bouche génèrent en présence de sucre de l’acide lactique qui attaque les dents. Ces bactéries ont tendance à se concentrer dans les microcrevaces des dents. Elles approfondissant celles-ci et provoquant à terme des carries.

Pour lutter contre ce phénomène, la nature est bien faite, la salive joue un rôle de reminéralisateur de l’émail en reformant des cristaux de hydroxyapatite de calcium. Elle régule aussi l’acidité de la bouche et a un rôle antibactérien.

Quel est le rôle du fluor la dedans?

Le fluor n’attaque pas les méchantes caries. Il intervient que dans la reminéralisation. Il prend partiellement la place du calcium lors de la reformation du réseau cristallin de l’émail. Cela a pour principal effet d’améliorer la résistance à l’acidité de l’émail (Un pH plus faible est nécessaire pour attaquer l’émail).
Évidement 30 secondes de brossage ne vont pas suffire à reminéraliser vos dents (un brossage en bonne et due forme dure 3 minutes). L’important que l’on oublie parfois c’est d’agiter façon bain de bouche le mélange salive + dentifrice pour qu’il y en ai bien dans les cavités inaccessible.
Cependant la reminéralisation au fluor est faible durant le brossage. C’est surtout la présence de fluor dans la salive le reste du temps qui joue. C’est pourquoi la majorité des eaux (robinet compris) sont fluorisées. Pareil pour le sel. Attention cependant à l’excès de fluor qui peut donner une fluorose des dents voire pire du squelette. Donner aux enfants des dentifrices adaptés car ils en avalent toujours une bonne partie.

Voilà pour le fluor. Mais qu’y a-t-il d’autre dans ces jolis tubes?

Pour lutter contre les bactéries et ce que l’ont appelle la plaque dentaire, on ajoute un antibactérien. L’un plus utilisé est la chlorhexidine. Elle permet notamment de lutter aussi contre la production de toxine responsable des gingivites et de la sensibilité générale de la gencive Faire le mélange salive + dentifrice façon bain de bouche aide son action.
En alternative à la chlorhexidine, On trouve aussi du triclosan mais qui est accusé de bien des maux, en particulier de favoriser la résistance bactérienne (et d’être cancérigène et perturbateur endocrinien).

On trouve aussi souvent des phosphates de sodium dont le rôle est de ralentir la minéralisation de la plaque dentaire, c’est à dire éviter la formation de tartre. Le mieux contre le tartre et de bien se brosser les dents régulièrement en vérifiant que rien ne reste (la langue doit sentir une surface parfaitement lisse)
Outre ces éléments thérapeutique on va trouver:

  • Des agents abrasifs pour faciliter le brossage comme de la silice ou du carbonate de calcium.
  • De l’eau
  • Des stabilisateur de pH (d’où l’utilité de se laver les dents pendant l’attaque acide): monophosphate de sodium, citrate de zinc, phosphate trisodique
  • Des humidifiant (sorbitol, glycerol)
  • Des épaississants pour conserver l’élasticité et éviter la sédimentation (du dentifrice): gomme de xanthane
  • Des structurants: polyéthylèneglycol
  • Des tensioactifs comme le Laurylsulfate de sodium pour faire de la mousse. le Laurylsulfate de sodium est responsable de notre altération du gout après le brossage des dents. C’est particulièrement le cas pour l’acide acétique de notre (plus) bon jus d’orange fraichement pressé
    :(
  • Des arômes, des colorants, des vitamines, du calcium et plein d’autre…
  • Je ne parle pas des éventuels produits pour blanchir les dents il y a de quoi en faire tout un article.

Voila, vous savez quoi lire maintenant pendant votre prochain brossage de dent !

PS : Je profite de cet article pour demander pourquoi certains se lavent les dents avant les repas? Apparemment cela se fait dans la population asiatique.
Je ne comprends pas: cela altère le goût, pas de régulation de l’attaque acide, pas d’élimination de la nouvelle plaque dentaire. Mystère.

Image : Danlockton


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte