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2008 : l'heure des prédictions

Publié le 26 décembre 2007 par Jean Lançon

Que va-t-il se passer au cours de l'année qui arrive ? C'est le sujet du moment, celui qui notamment inonde Twitter, mais aussi un large pan du web. Chaque spécialiste (réel ou autoproclamé) se lance dans ses prophéties, tantôt avec lucidité, tantôt avec dérision, parfois même avec cynisme.

Me sentant davantage observateur (ou amateur) du web 2.0 qu'acteur (ou professionnel), je vais me contenter d'émettre quelques hypothèses. Sous toutes réserves.

Facebook a toutes les chances de supplanter MySpace dans le domaine des réseaux sociaux. Mais ceci se fera à la double condition que d'une part, Facebook se relooke en profondeur pour atteindre une ergonomie plus intuitive (l'actuelle étant passablement hermétique aux non-geeks que nous ne sommes pas), et d'autre part que MySpace continue à laisser n'importe qui ajouter n'importe quoi n'importe comment sur son profil.

Je note aussi une différente sensible entre les "amitiés" Facebook et MySpace. Sur ce dernier, seuls le prestige et le nombre compte : avoir des dizaines de milliers d'amis dans son profil, avec parmi eux un bon nombre de célébrités, cela semble être devenu le but suprême sur MySpace. Sur Facebook en revanche, mais peut-être n'est-dû qu'à sa jeunesse et au fait que l'utilisateur lambda non-geek ne s'y est pas encore massivement inscrit, les amitiés semblent globalement reposer sur des rapports plus concrets : amis IRL, famille, relations professionnelles, etc.

Je pense que si cet écart, déjà sensible, s'accentue, nous irons alors vers un social networking à deux vitesses : les prépubères (en âge mental) d'un côté, les adultes (au sens maturité) de l'autre. Ne me demandez pas si, le cas échéant, ce sera un mal ou un bien : seule l'expérience utilisateur et le temps le diront. Mais je pense que nous y verrons beaucoup plus clair à la fin 2008.

Pour parler d'autre chose (enfin pas vraiment, mais un peu quand même), je ne crois pas à la mort du 1.0. Pas tout de suite. Je pense qu'il a encore de belles années à vivre. Récemment un éditeur que je connais depuis longtemps, et à qui je suggérais de se mettre à bloguer, me disait : "Pour l'instant, le web 2 ne m'intéresse guère, mais j'ai sans doute tort. Pour moi c'est un moyen et pas une fin en soi. C'est un outil, et je vois tous les jours des passionnés de technologie tirer le diable par la queue ou vivoter alors que la simple maîtrise des emails peut les rendre riches..."

Le bougre a (hélas ?) raison. J'en ai fait l'expérience moi-même. Un ebook que j'ai écrit et publié en octobre 2006, s'est vendu à ce jour à 875 exemplaires, vendu au prix unitaire de 14,95 euros. Depuis quelque temps toutefois, j'ai tenté une (timide) incursion dans le 2.0 avec cet ebook. Les résultats (repérage des sites affluents sur ventes à l'appui) sont pour l'instant très inférieurs (moins de 5% des ventes) à ceux du 1.0 (recherche simple dans le moteur Google sur le sujet).

Je prédis enfin, dans un domaine encore différent, l'arrivée d'un réseau social dédié aux professionnels (et semi-professionnels) de la musique. Ce qu'aurait pu être MySpace Music sans les enfantillages qui s'y sont greffés. Ce nouveau réseau sera-t-il le fameux Facebook Music dont on entend parler depuis des semaines mais que, telle Soeur Anne, nous ne voyons point venir ? Réponse en 2008, quoi qu'il arrive.


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