Magazine Environnement

Alimentation en Afrique

Publié le 06 septembre 2010 par Dedu

Si la question de l'alimentation soulève un certain nombre de questions en matière d'économie dans les pays occidentaux, le sujet est tout aussi pregnant, mais pour d'autres raisons, dans les pays d'Afrique, en particulier pour les anciennes colonies.

Pour un certain nombre d'organismes internationaux, les enjeux de l'agriculture dans ces pays est, déjà, de répondre aux besoins alimentaires des populations locales. En effet, sous la pression d'autres grands organismes internationaux, et dans la continuité des orientations de développement qui leur aviaent été fixées en tant que colonies, ces pays ont développé des pratiques agricoles visant l'exportation. Les considérations étaient alors purement économique, sans analyse systémique.
Il s'agissait généralement de matières premières nécessaires à la consommation dans les pays riches, sans se préoccuper des besoins des populations locales. Jusque dans les années 90, cette organisation de l'économie permettait de générer suffisamment de financement pour importer les ressources nécessaires à l'alimentation des populations locales. Mais avec l'effondrement de nombreux marchés de matière première et les tensions qui sont apparues sur les biens d'alimentation, le système s'est écroulé. Il est alors apparu nécessaire de revenir à une situtation antérieure : favoriser le retour à un minimum d'agriculture vivrière.

Cette évolution a pour objectif de rendre ces pays moins dépendant de l'économie mondiale pour leur propre subsitance. Pour autant, il est important qu'ils réussissent à générer les moyens nécessaires à leur développement. C'est en ce sens que Kofi Annan souligne l'enjeu, pour ces pays, de pouvoir exporter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte