Magazine Football

Et les autres gagnent

Publié le 06 septembre 2010 par Foothese

Et les autres gagnent

Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, le gratin européen était de retour après diverses fortunes en Afrique du Sud. Résultat identique pour tous : une victoire. Pendant ce temps là, les Bleus perdent. Nous avons bien changé de monde.

Pendant que l’équipe de France s’enfonce, les autres grandes nations du football reprennent la route du succès. Ce n’est pas un exploit tant un groupe de qualification est hétérogène mais au moins, eux, ils gagnent.

Commencons par l’Italie parce que les transalpins étaient dans une situation proche de la notre. Le groupe est très neuf, la coupe du monde a été catastrophique et Prandelli a clairement des grosses difficultés à trouver un 11 qui tient la route. Gagner en Estonie en ayant été mené n’est pas une performance mais les italiens ont 3 points et ont gagné sur un terrain où tout le monde ne fera pas le plein.

Qu’ont les italiens de plus que les tricolores ? A priori pas le talent puisque le 11 français vaut celui de Prandelli. Un peu de chance peut-être et une conviction, une haine de la défaite. Ca rapporte.

Nous, on ne fait jamais de carton

Autre déception du mondial, l’Angleterre. Les hommes de Capello, confirmé malgré le couac, ont joliment battu les bulgares qui ne sont pas mauvais pourtant. 4 buts dans un hat trick pour Defoe. Les anglais semblent devenir les All Blacks du football : excellents en campagne de qualification mais à bout de forces pendant les moments importants. Avec une génération dorée mais vieillissante, la chance mondiale est passée. Reste la chance de remporter un Euro en 2012.

Côté confirmation, l’Allemagne qui passait un test sérieux à Bruxelles. Van Buyten a peu donné le but à Klose mais les joueurs de Low ont bien tenu le choc. Ils attaquent cette campagne avec confiance et cette envie de continuer à jouer. On sait déjà qu’ils seront en Pologne et en Ukraine sauf catastrophe et pourtant le groupe est costaud avec la Turquie.

Les Pays-Bas ont claqué 5 buts à San Marin et la Roja en a mis 4 au Liechtenstein. Mais pourquoi la France ne fracasse jamais les équipes comme cela et gagne petit ?

Mitch Butcanon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines