Haïti après le séisme
Vernissage photographe Benoît Aquin
Raymond Viger Dossier Culture, Benoît Aquin
Benoît Aquin est un photographe qui s’est illustré au concours Lux Photo, mais surtout au plus prestigieux prix international de photographie, le prix Pictet.
Benoît Aquin sera présent à un vernissage le 8 septembre prochain à 18:00 heures. L’exposition sera accessible du 8 septembre au 11 octobre à la Galerie Pangée.
Haiti après le séisme
L’exposition est une série récente de photographies réalisées en janvier 2010 par Benoît Aquin sur Haïti après le séisme. Exposées cet été au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse) jusqu’en juillet 2010 dans le cadre d’un hommage aux récipiendaires du Prix Pictet (premier prix de photographie dédié au développement durable), ces photos pour la plupart captées sur le vif trois jours seulement après le séisme témoignent, avec beaucoup de sensibilité, du drame humain provoqué par la catastrophe.
Elles se distinguent du simple photoreportage par le choix délibéré de Benoît Aquin de les prendre à 18 heures tous les soirs. L’ensemble des prises de vues acquiert ainsi une grande unité esthétique, qui repose sur une seule teinte de bleu gris partout présente à la tombée de la nuit.
Chinese Dust Bowl
Au plan formel, cette teinte rappelle le « voile de poussière » qui avait tellement fasciné lors de sa première exposition à la Galerie Pangée en septembre 2009 : Chinese Dust Bowl. Benoît Aquin fait résolument partie des photographes engagés, qui portent un regard inquiet sur les grands problèmes environnementaux et leur impact futur sur l’humanité.
Photographe international
Benoît Aquin vit et travaille à Montréal. Depuis 2002, il a parcouru la Mongolie, le Nicaragua, l’Égypte et le Grand Nord du Canada, afin
d’enregistrer, avec un style et un cadrage unique, les prémisses d’un désastre annoncé. Dans le cas d’Haïti, il fut mandaté par le CECI
(Centre d’étude et de coopération internationale) pour documenter l’état des lieux et l’aide humanitaire.
Les œuvres de Benoît Aquin font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée
Canadien de la Photographie Contemporaine à Ottawa, au Musée National des Beaux-Arts du Québec à Québec, aux Archives Nationales du Canada et depuis 2009 au Musée des beaux-arts de Montréal.
Un pourcentage des recettes de la vente des photographies sera versé au CECI afin de soutenir son effort humanitaire en Haïti.
Emmanuel Galland, Maison d’Haïti
Au même moment, d’autres œuvres de la même série seront montrées dans le cadre d’une exposition de groupe, Haïti à vif, organisée par
Emmanuel Galland pour la Maison d’Haïti et présentée cette année en parallèle à l’exposition itinérante du concours international World Press Photo que le public montréalais peut voir annuellement au Musée Juste pour rire.
Pour informations: Margot Ross 514.845.3368 [email protected]. www.galeriepangee.com 40 rue St-Paul Ouest.
Autres textes sur Benoît Aquin
Benoît Aquin remporte le plus prestigieux prix de photographie, le prix Pictet
Patrick Alleyn et Benoit Aquin récompensés au concours Lux photo
Autres textes sur Haiti
Témoignage d’une rescapée d’Haïti
Haïti avant le séisme: lueurs d’espoir en Haïti
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.