Magazine Société

Vincent Bénard : Comment sortir de la crise ?

Publié le 06 septembre 2010 par Galuel
Vincent Bénard, orateur de la dernière université d'été du Parti Libéral Démocrate, à laquelle était aussi convié Alternative Libérale nous dresse un panorama complet de la crise et des solutions qu'il préconise pour en sortir. Je suis d'accord avec quasiment tout ce qu'il décrit et avec beaucoup des solutions, notamment il met bien le doigt où il faut : un système monétaire à création de monnaie centralisée est un système qui favorise les bulles !

Curieusement, Vincent Bénard, préconise les "monnaies métalliques", qui, bien que n'ayant "jamais évité les crises", limitent la taille des bulles... Sur ce point précis je suis d'accord, mais par contre il existe une solution de création monétaire décentralisée, qui investit sur chacun des points élémentaires de toute économie dans l'espace ET dans le temps : l'homme, et qui s'appelle le Dividende Universel, ou système monétaire 3.0. Le DU est une mutation de l'argent dette centralisé ou système monétaire 2.0 qui est un système à "bulles", tandis que l'antédiluvien système monétaire 1.0 à monnaies métalliques, est plutôt un frein déflationniste à "creux" (et n'en est pas moins centralisé au bénéfice des possesseurs de mines de métaux, favorisant ainsi une valeur spécifique au détriment de la vision de la valeur relative pour tous les acteurs...).
Je pense que l'ignorance quant au principe du mécanisme du Dividende Universel est de même nature que l'ignorance vis à vis des mécanismes de la Relativité Générale, et de l'expansion uniforme (symétrique) de l'Espace-Temps. La Relativité Générale n'étant abordée en terme d'éducation que passé la maîtrise voire plus, ce n'est pas étonnant, mais il serait sans doute bon que les économistes qui s'acharnent à vouloir appliquer à l'économie des modèles de Mécanique Quantique, qui décrit le très petit, prennent conscience de la pertinence de la Relativité Générale pour les phénomènes de grande échelle, et de la non-compatibilité fondamentale des deux approches, aussi pertinentes soient elles dans leur domaine d'application.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine