Magazine

Le Père Noël ne connait pas ses clients

Publié le 26 décembre 2007 par Philippe Chouraqui

Hier matin, j’écoutais sur Europe 1 le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, décrire les résultats de son étude sur les comportements des français face à la revente des cadeaux de Noël. Résultat : le Père Noël ne connaît pas ses clients !

Initiative de PriceMinister datant de 5 ans maintenant, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, et ce dès le lendemain de Noël. Ci-dessous les points les plus significatifs et marquants de cette étude :

  • Seule une personne sur 3 se déclare satisfaite de son cadeau.
  • Le remord ne touche que 0,8% des revendeurs, dont 0% de femmes. Mort à tous les clichés !
  • Le nombre de personnes déclarant préférer de l’argent à un cadeau est en nette augmentation par rapport à l’année dernière.
  • Les moins de 25 ans sont ceux qui revendent le plus leur cadeau de Noël sur internet.
  • Cette tendance est assez homogène sur tout le pays, même si les habitants des régions de l’Ouest et de l’Est, plus traditionalistes, revendent moins leurs cadeaux.

Personnellement j’ai du mal avec cette réaction, du moins si la personne s’est donné du mal à chercher une bonne idée. Olivier Mathiot, directeur marketing et communication de PriceMinister déclare que «quand une personne fait un cadeau à une autre, elle veut lui faire plaisir, il n’y a donc rien de choquant à ce que le destinataire du cadeau le revende pour le changer contre autre qui le satisfera d’avantage»… pour PriceMinister certainement, mais alors il faut retirer toute valeur affective au cadeau, et tout ce qui fait la magie de Noël : avoir une attention.

Pour cette fête, les listes de cadeaux me semblent simplement hors sujet. Le plus touchant, le plus précieux, n’est pas forcément le cadeau en soit mais de savoir que telle personne a pensé à vous, a cherché à trouver ce qui vous ferait plaisir et a pris du temps pour vous l’acheter. Je m’imagine alors mal me précipiter sur le Net le cadeau encore tout chaud des mains du généreux donateur.

Je dois être trop sensible, car le mois de janvier est le mois le plus important de l’année pour PriceMinister…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :