Magazine

Meebo : une messagerie instantanée universelle

Publié le 26 décembre 2007 par Guy Deridet
Les messageries instantanées comme Windows Messenger, AIM, ICQ, Yahoo ou Google Talk c’est bien mais le problème est que chacun utilise la sienne et qu’en principe elles ne se comprennent pas entre elles. D’où l’intérêt du site [Meebo]url:http://www.meebo.com ! Tout d'abord il ne vous impose pas de télécharger quoi que ce soit, il vous suffit d'aller sur le site et de vous inscrire. Il vous permet ensuite de vous connecter, en même temps, à plusieurs messageries, il suffit de donner des login et mots de passe.

Donc, si vous avez des amis sur Messenger et d'autres sur Google Talk (ce qui prouve que vous ratissez large car en général ils ne peuvent pas se sentir) grâce à Meebo, vous pourrez d'une part savoir s'ils sont en ligne et d'autre part vous pourrez leur envoyer des messages. Même s'ils ne sont pas en ligne d'ailleurs, ce que Messenger a mis longtemps à comprendre.

A part cela Meebo fonctionne comme la plupart des messageries instantanées et vous ne serez pas dépaysés.

Plus fort encore, Meebo vous permet de créer votre propre widget et de l'intégrer à votre blog ! Si vous regardez la colonne de gauche de la page d'accueil de ce site vous constaterez la présence d'un nouveau module appelé : Messagerie. Ce module vous permet de me laisser un message si je ne suis pas en ligne, et de chatter avec moi si je suis en ligne (et pas débordé !)

Vous voyez tout de suite l'intérêt de la chose, peut être pas avec moi, mais avec vos amis ou votre famille surement ! Pour les webmasters la possibilité de chatter en direct avec leurs lecteurs est également fort intéressante (s'il leur reste du temps pour chatter) En tout état de cause voila encore un moyen pour les lecteurs d'un blog de laisser un message au webmaster alors même qu'ils ne connaissent pas son adresse email ou son identifiant de messagerie.

Enfin, cerise sur le gâteau, si vous utilisez Netvibes, vous pourrez télécharger leur widget Meebo, à intégrer dans votre page Netvibes, ce qui vous permettra de ne plus oublier de vous rendre sur le site de Meebo à chaque connexion. Voir les photos d'écran qui suivent.

Il ne manque plus qu'une chose à Meebo pour être parfait (et donc pour se faire racheter par Google) une version mobile, à utiliser sur son téléphone ou son ordiphone. Cela ne saurait tarder !



Une adresse à noter dans vos contacts Messenger : fr.encarta@botmetro.net. En envoyant simplement un message à ce contact vous pouvez poser des questions en langage naturel à l'encyclopédie Encarta, du genre : quelle est la capitale de la Bulgarie ? ou 48^5, ou date de naissance de Carla Bruni etc.

Lorsque le robot sèche il vous renvoie sur Encarta, mais dans ce cas Google est encore plus rapide ! Au demeurant si vous tapez « capitale bulgarie » dans Google vous aurez également la réponse, et sans passer pas aucune messagerie encore. Mais le robot Encarta depuis Messenger cela peut amuser les enfants ou les béotiens des nouvelles technologies.





L'onglet Meebo dans mes onglets Netvibes
Ma page d'accueil Netvibes
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377350 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte