Magazine

"A Serbian Film", l'oeuvre interdite arrive vendredi à Paris

Publié le 06 septembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
Serbian movie2 Rares sont les films authentiquement "malades", qui vous injectent un virus sardonique de culpabilité. Je pense à Pasolini,  à Friedkin,au début de carrière de Cronenberg ou Gaspar Noé. Phénomène de la Hype underground, "A Serbian Film" arrive vendredi à Paris dans le cadre de l'Étrange Festival.

  A Serbian Film a tout de l'immondice, bon à jeter à la poubelle de la censure; surfant sur la légende urbaine du snuff movie, jouant à l'extrême sur le sous genre Torture Porn, financé par le gouvernement Serbe," A Serbian Movie"est une curiosité malsaine très recherchée par les festivals du monde entier.

Le Pitch du film est racoleur à mort : Un ancien acteur X, n'arrive plus à nourrir sa famille, il se voit proposer un contrat pour jouer dans un snuff movie.


A SERBIAN FILM (SRPSKI FILM) (Horror, Thriller) trailer

Manipulation ? Derrière le film, son auteur Srdjan Spasojevic, porte un vrai discours de cinéphile:

"Nous ne voulions pas provoquer pour provoquer, nous voulions juste mesurer notre liberté en allant le plus loin possible.Je voulais retrouver le cinéma américain post-Viêtnam des années 70 où les convulsions et les traumatismes de l'époque ont provoqué des chefs-d'oeuvre et convoqué des talents comme Brian De Palma, Martin Scorsese, John Carpenter, John Milius, Paul Schrader... C'est la même démarche plus tard et ailleurs.Si je devais chercher un film qui provoque la même réaction que A Serbian Film, ce serait Cannibal Holocaust.

On a perdu l'habitude de faire des films comme ça, qui osent repousser les limites. Mais on n'avait pas cette idée en tête. On avait juste une histoire à raconter. Mes films préférés sont ceux dans lesquels je ne sais pas dans quelle direction cela va évoluer. L'art ne devrait connaître aucune limite car il s'agit d'une expression cathartique et donc libératrice. Plus l'art est sauvage, plus la réalité devient un soulagement". 

Serbian-film-aff

Vendredi soir, j'irai à l'Étrange Festival, pour voir le monstre, avec le secret espoir de vivre une expérience à "l'American Psycho" de Breat Easton Ellis... A suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog