Magazine Médias

Retraites : les jeunes se mobilisent !

Publié le 06 septembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/09/manif-468x264.jpg

 

Le collectif jeune retraite appelle tous les jeunes à manifester demain. Alors si pour toi la retraite n’est pas qu’une affaire de vieux, viens faire entendre ta voix !

 

Alors que l’examen du projet de loi de la réforme des retraites par les députés commence demain, les syndicats appellent à une grande journée d’action. Le but : dénoncer « une réforme  injuste » et  pousser le gouvernement à infléchir son projet.  Parce que la « retraite est l’affaire de tous », les jeunes, eux aussi, sont appelés à manifester.

« La retraite, une affaire de jeunes »

C’est le slogan du collectif jeune retraite. Formé par une vingtaine d’organisations de jeunesse (MJS, FIDL, UNEF, LMDE…), ce collectif dénonce un débat lancé au nom des jeunes générations, mais qui se fait sans les jeunes, quand ce n’est pas contre eux. Lycéens, étudiants ou actifs, c’est sur les jeunes que repose le système de financement de demain. Ils sont donc les premiers concernés par le débat.

Un débat de société et non « une simple opération comptable »

Le mot d’ordre du collectif est  clair : une retraite par répartition à partir de 60 ans qui prenne mieux en compte l’évolution de la société. La durée des études s’allongeant et l’âge moyen d’entrée dans un emploi stable reculant, les jeunes sont amenés à cotiser plus tard que par le passé. C’est pourquoi ces organisations réclament « la validation des années d’études et de formation », des « périodes de stages » et des « périodes d’inactivité forcée » dans le calcul des annuités ouvrant les droits à la retraite. Autres propositions avancées : « l’élargissement de l’assiette des cotisations » et la « taxation des revenus financiers ». L’appel du collectif est consultable sur le site Retraite-jeune.net.

Un débat à suivre sur MCE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines