Magazine High tech

Best Off 2007 : l'iPhone en France

Publié le 26 décembre 2007 par Frederic Arnoux

image_thumb[2]

Encore un billet sur l'iPhone me direz-vous ? Oui mais l'iPhone le mérite, tant parce que l'objet introduit une rupture dans le monde des téléphones portables que parce que Apple a su réinventer les règles du jeu avec les opérateurs Telecom.

L'objet

En lui-même, l'iPhone est une rupture par rapport aux téléphones portables classiques : interface tactile permettant de manière très intuitive de naviguer dans les fonctions, d'agrandir les photos, de basculer du mode portrait en paysage lorsque l'utilisateur tourne son iPhone, browser Internet affichant au mieux les sites Web, tout cela compense certaines faiblesses telles que la fonction de messagerie et le non support de la 3G.

Tout cela, appuyé sur le vrai savoir-faire d'Apple autour du Buzz, a su créer LE phénomène de l'année et générer une attente énorme de la part des consommateurs.

De nouvelles règles du jeu

Grâce à cet énorme buzz, Apple s'est mis en situation de négocier en position de force avec chaque opérateur Telecom N°1 dans les pays où l'iPhone est lancé.

Là où un fabricant de téléphone traditionnel ne touche que sur le terminal vendu, Apple a su "convaincre" les opérateurs (et notamment Orange) de lui céder 30% des revenus Telecom (abonnement et consommation voix/data); c'est clairement une rupture dans le business model des opérateurs qu'ils n'ont pas accepté de gaîté de coeur. Il se murmure qu'en France Nokia a tenté le même coup avec Orange sans succès aucun !

Et alors ?

Et alors me direz vous, qu'est ce que cela va m'apporter en tant que consommateur ?

Tout d'abord, et on le voit avec les nouvelles offres d'Internet illimité chez SFR, on va voir apparaître de plus en plus d'offres mobiles d'accès à Internet en mode réellement forfaitaire, comme ce qui existe aujourd'hui pour l'accès Internet ADSL.

Ensuite, l'iPhone va générer son cortège de clones et on peut espérer que de nouveaux téléphones mobiles, plus intuitifs et plus agréables, adaptés à Internet, vont apparaître, notamment chez Microsoft.

Enfin, on peut espérer que le monde de l'Internet mobile, aujourd'hui balbutiant, va enfin devenir une réalité; que ce qui semble évident à partir d'un PC le devienne également sur un téléphone mobile.

Une chose est sûr : Apple fait encore une fois preuve de sa créativité, de son intelligence marketing et de sa capacité à créer des ruptures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog