Magazine High tech

Sperm Attack : de l’intérêt des noms d’appli racoleurs ?

Publié le 06 septembre 2010 par Alexandre Laurent

A l’heure où de nombreux éditeurs se demandent s’il est encore possible de percer au milieu d’un kiosque qui référence 250.000 logiciels, certains prouvent que les bonnes vieilles ficelles de la provocation et des termes racoleurs ont encore de beaux jours devant elles. C’est le cas de l’application Sperm Attack.

Pour être parfaitement honnêtes, on serait complètement passé à côté de cette application si on ne l’avait pas remarquée dans le top 10 des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store français, où elle occupe actuellement la sixième position, juste derrière l’appli lancée en l’honneur de Rémi Gaillard.

Qui dit sixième position dit volumes de téléchargement importants et l’on était donc curieux de voir ce qui pouvait bien susciter un tel enthousiasme. Un passage sur la fiche de l’application révèle qu’il s’agit d’un bête jeu d’adresse dans lequel on pilote un ovule qui doit éviter les spermatozoïdes qui descendent vers lui. Un concept vu et revu, limite éculé, qui n’a pas franchement de quoi faire s’extasier les foules.

Le jeu recèlerait-il quelques trésors cachés ? On se penche alors sur les commentaires laissés par les utilisateurs de l’App Store, histoire de voir si le logiciel a été particulièrement bien noté. Le constat est affligeant : sur 414 avis, 335 ont choisi de mettre la note minimale (une étoile) et les 23 commentaires accessibles témoignent de la piètre qualité de la réalisation : absence de son, plantages à répétition, « pas marrant », « injouable », il semblerait que les testeurs de la première heure n’aient pas vraiment été emballés.

Sperm Attack : de l’intérêt des noms d’appli racoleurs ?

Sperm Attack aurait-il bénéficié d’une exposition médiatique exceptionnelle ? Même pas. Un passage sur Google révèle qu’aucun site ou presque n’a parlé de cette application, qui n’apparait que par le biais des quelques agrégateurs surveillant l’apparition de nouveaux logiciels.

Comment se peut-il alors qu’une application qui n’a rien de nouveau, semble particulièrement mal réalisée et n’a connu aucun relai médiatique soit aussi bien placée dans le classement App Store ? Un logiciel qui de surcroit n’est même pas traduit en français ? Un élément nous a peut-être échappé, mais il semblerait que le succès tienne en deux mots : « Sperm Attack ». Un titre somme toute conforme à la ligne du jeu, mais qui laisse supposer à l’internaute de passage que peut-être, il aura un contenu sulfureux à se mettre sous la dent.

Or, on le sait, le top 10 des applications les plus téléchargées joue un rôle de prescription extrêmement important et conduit de nombreux nouveaux venus à installer, à leur tour, ces applications dont ils supposent qu’elles font un plébiscite. Sperm Attack, dont le prix oscille régulièrement de gratuit à 0,79 euro, devrait donc enregistrer quelques milliers de téléchargements supplémentaires avant de retomber dans l’anonymat qui aurait sans doute dû rester le sien. Jolie leçon non ? Jugez par vous même.

Sperm Attack : de l’intérêt des noms d’appli racoleurs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines