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Ventes aux particuliers : retour à la normale

Publié le 07 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Ventes aux particuliers : retour à la normaleLes Fran­çais achètent moins de voi­tures cette année qu’il y a un an. Les ventes aux par­ti­cu­liers accusent une baisse constante depuis deux mois : –18,8% en juillet, 18,9% en août. C’est, sans sur­prise aucune, par la réduc­tion de la prime à la casse que l’on explique la chute des ventes d’automobiles. Rame­née à 500 euros en juillet 2010, contre 700 en jan­vier et 1000 aupa­ra­vant, la prime à la casse avait aug­menté les ventes de 18% en 2009.

La pente est raide, mais à bien y regar­der, ce n’est jamais qu’un retour à la nor­male. Dopées en 2009 avec 66,3% des imma­tri­cu­la­tions, les ventes aux par­ti­cu­liers sont retom­bées à 59,6% le mois der­nier. Autre­ment dit, si la prime à la casse n’appartient pas encore au passé, elle semble avoir fran­chi un seuil en-deça duquel il n’est plus avan­ta­geux pour le consom­ma­teur d’acheter une voi­ture. Les ventes chutent donc plus vite que le mon­tant de la prime à la casse, dont la dis­pa­ri­tion est pro­gram­mée pour le 31 décembre 2010.

Le mar­ché de l’automobile ne pou­vait mieux démon­trer la fra­gi­lité de toute poli­tique basée sur le court-terme. Si, comme nous l’écrivions une semaine, la prime à la casse est venue au secours de l’industrie auto­mo­bile, force est de consta­ter néan­moins que ses effets posi­tifs dis­pa­raî­tront avec elle. Sans la prime en effet, le consom­ma­teur n’est pas plus incité à ache­ter qu’il ne l’était avant sa création.

Quant aux construc­teurs, ils ne pos­sèdent pas encore la baguette magique du hard dis­count et devront, pour aug­men­ter leurs ventes, se conten­ter d’opérations limi­tées dans le temps, com­pa­rables à celle de Renault, qui rem­bourse une voi­ture sur 300.

(Source)


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