Magazine Société

la Réforme de la retraite, on ne nous dit pas tout...

Publié le 07 septembre 2010 par Philippejandrok

bb8c1ba4fecf08173eba74f7a3d2e5b8.jpgUn blog est un billet d’humeur, et vous devez sérieusement vous demander pourquoi j’ai rédigé ce dernier article sur la politique, une sorte de pamphlet analytique retraçant un état d’âme et à la fois un constat de lassitude et de déception de cette société d’hypocrites, qui nous prend vraiment pour des imbéciles… et peut-être à raison…

Le dernier exemple en date et la réforme des retraites.

Jusqu’à présent, les citoyens élisaient leurs représentants pour justement être représentés au Sénat et à l’Assemblée, mais avec les années, ces mêmes représentants ont choisi de défendre les intérêts des partis, des banques, des assurances, des laboratoires et des multinationales, oh non, rassurez-vous, il ne s’agit aucunement ici d’une théorie du complot, mais d’une triste réalité.

Pour cette réforme, une majorité citoyenne est contre l’avis du gouvernement, et nous sommes en train de mégoter sur deux trois ou cinq ans de travail en plus ?

Dans son rôle, l’État devrait intervenir pour aller dans le sens du citoyen, mais non, et le bras de fer s’instaure, la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Le gouvernement ne devrait-il pas aller dans le sens du peuple et de la majorité ? Si, mais il ne le fait pas, ce qui prouve son mépris et sa volonté d’imposer son autorité au plus grand nombre.

D’un autre côté, nous devons être réalistes, l’économie est au plus mal, le chômage ne cesse de progresser, l’assistanat, les aides sociales grèvent le budget d’un état ruiné, criblé de dettes internationales et l’emploi est une denrée rare dans notre pays.

Ainsi, au lieu de se préoccuper du présent qui améliorera l’avenir, on le gomme en ne pensant qu’à cet avenir, on ne pense qu’aux retraites, égoïstement qu’à Sa retraite, car cela va si mal en ce moment que l’on est bien décidé à faire des sacrifices, mais jusqu’à un certain point.

Vous savez comme moi que les années de chômage ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la retraite, ce qui écarte d’emblée les chômeurs qui sont déjà plus de 3 millions dans notre beau pays où tout va si bien, ce qui dégrossit d’autant le rang des manifestants, tant mieux pour la préfecture qui compte maintenir cette marée humaine. Nombre de chômeurs ayant tellement honte de cette situation, préfèrent rester discrets et ne pas attirer l’attention sur eux.

On aimerait voir autant de citoyens et de politiques dans la rue pour défendre l’emploi et la création d’emplois, mais ce n’est pas le cas, pourtant, c’est bien d’emplois dont les Français ont besoin, car celui-ci permettra d’assumer les retraites et les retraités en toute logique.

En revanche, et ce qui est certain, c’est que si la France continue à délocaliser, si nos industriels décident systématiquement de déplacer leurs unités de fabrication dans des pays où la main d’œuvre est moins cher, le travail se raréfiera en France, comme c’est le cas en ce moment, et le débat sur les retraites sera de toute façon vain et inutile.

Le gouvernement le sait, le PS le sait, mais qu’importe, tant que l’on peut troubler les volontés de la majorité, allons-y, mais à quoi bon ? À quoi bon détourner l’attention du plus grand nombre si ce n’est pour cacher une vérité bien plus terrible encore.

Si vous interrogez votre entourage, si vous discutez avec les retraités de votre entourage, vous constaterez que leur retraite est tellement basse, qu’ils ne peuvent survivre dans une France où tout est devenu trop cher.

Déjà, d’honnêtes travailleurs sont incapables de se loger avec un SMIC et sont contrains de dormir dans des parkings, dans leur voiture et ce, malgré un dur labeur, alors imaginez un peu la retraite d’un travailleur modeste.

J’ai un ami horloger qui travaille depuis l’âge de 14 ans, sa retraite : 800 euros par mois, même pas de quoi payer le loyer de sa maison, marié, trois enfants encore scolarisés, un magasin qui bat de l’aile, il ne faut pas lui parler de retraite à prés de 60 ans, il doit travailler jusqu’au bout, au bout de quoi ? Au bout de sa vie.

Alors franchement, polémiquer sur l’âge de la retraite, mais quelle retraite ?

Quel est l’avenir de nos retraités ? Vivre comme des misérables, se résoudre à vendre leurs vêtements, bibelots et petits trésors sans valeur sous les ponts de Paris ?

Ce n’est pas sur l’âge de la retraite qu’il faut manifester, mais sur les conditions de celle-ci, les conditions scandaleuses et déplorables et surtout, sur le développement des emplois pour l’assurer.

Et de cela, on ne parle jamais, les politiques n’en parlent jamais, c’est certain, ils ne sont pas concernés, il suffit qu’ils occupent une fonction d’élu pour toucher des retraites confortables ici où là, ce qui est proprement scandaleux, car ils sont privilégiés et pourquoi ? Pour passer leur temps à tenir des propos contradictoires ?

Enfin, c’est pour cette raison que je rédige ces petits pamphlets pour vider une conscience qui déborde, allez, nous vivons tout de même une époque formidable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine