Le futur fournisseur exclusif de la F1 et de la catégorie GP2, Pirelli, vient d'entamer le
développement de ses pneumatiques pour 2011 et a déjà recueilli quelques données très intéressantes, qui pourraient l'encourager à concevoir des enveloppes communes aux deux catégories, qui,
par ailleurs, concourrent souvent le même week-end sur le même circuit.
Pendant que Nick Heidfeld roulait au circuit du Mugello puis au Paul Ricard, l'ex-champion GP2,
Giorgio Pantano, en faisait autant et évaluait les nouveaux pneumatiques destinés à "l'antichambre de la F1". Ce travail de développement analogue a permis au manufacturier
italien de tirer de bonnes initiatives de ce premier enseignement. « Jusqu'à maintenant, nous avons mené énormément de tests pour valider la voiture en elle-même, puis lors de deux
dernières séances, nous avons démarré un programme intensif impliquant Pirelli, le GP2 et la F1. » commente Didier Perrin, le directeur technique du GP2. « Nous avons encore beaucoup à
faire, au moins six séances d'essais sur des circuits différents, mais nous avons déjà réalisé de gros progrès ensemble. »
Il poursuit : « Durant les derniers essais, nous avons travaillé en parallèle avec la F1 2009 de
Toyota, la TF109, et nous avions les mêmes pneumatiques. » Le technicien révèle ensuite : « La première conclusion est que le comportement des pneus est très similaire
entre les monoplaces de F1 et celles de GP2 ; c'est une très bonne nouvelle car cela signifie que nous pourrions potentiellement utiliser les mêmes gommes entre les deux
catégories. »
« C'est très important pour tout le monde, les GP2 et Pirelli en particulier, car cela veut dire que
nos pilotes pourraient utiliser les mêmes pneus qu'en F1, ce qui leur serait très utile à l'avenir. » conclut Perrin.