Magazine Côté Femmes

Tout nouveau, tout beau

Par Lilicastille

Opium baby pochette - 1000px

Ne soyez pas jalouses les filles... mais je me suis entretenue avec Alan, le chanteur d'Opium Baby (quoi que, perso, j’ai un petit faible pour le bassiste avec qui j'ai passé une excellente soirée, naaaan je rigole !), le groupe pop-rock très attendu qui sort son premier album le 13 septembre. En plus d’être une petite bombe, voici ce qu’Alan m’a dit :

Lili : Les OpiumBaby, c’est quoi ce nom? Le dark side des BB Brunes ?

Alan : (rire)! Non, non, Opium baby était le nom d'un de nos morceaux et nous avions décidé de donner ce même nom à l'album. On trouvait que ça sonnait bien. Quand Radio Nova nous à menacé car nous nous appelions à l'époque Nova, le choix s'est fait tout naturellement. Opium baby ça sonne rock et bien donc on a dit "Banco!"
On peut dire que Opium baby ne nous décrit pas, c'est plutôt notre muse, celle qui nous inspire et envoute.


Lili : L'album est drôlement bien fichu, on y retrouve des influences pop-rock, britpop un peu à la Coldplay, mais aussi de l'électro et un son plutôt dark. A part mes élucubrations mélomanes, quelles sont vos véritables influences ?
Alan : Merci, Nous avions beaucoup d'ambition pour cet album et on ne voulait pas se planter. On a donc tenté de digérer nos influences et de les mélanger. En fait, ne pas se donner de limite.
Tes élucubrations mélomanes sont carrément dans le mille! :) Je ne pourrais pas nommer toutes nos influences mais elle vont des Beatles à Muse en passant par Carl Cox. En tout cas, nous lorgnons clairement vers la musique Anglo-saxonne.  Notre volonté était de mettre beaucoup d'émotion dans l'album sans pour autant tomber dans le glauque, nous voulions aussi de l'énergie tout en évitant la facilité. J'espère que nous y sommes arrivés.


Lili : Comment fonctionne le groupe en termes de création (textes, composition, arrangements, ...) ?
Alan : Tout commence en groupe que ce soit à quatre ou en binôme. Les idées sont apportés et testées en répète. Je pose ensuite les mélodies dessus. Les arrangements et les structures sont affinées ensuite en home studio en même temps que les textes qui me prenne beaucoup de temps.  Au final, nous jetons très peu d'idées . Nous laissons le temps pour trouver sa finalité. Le cas échéant nous la recyclons dans un autre morceau. :)


Lili : Vous avez sillonné la scène française pendant 5 ans. Quel est l'élément déclenchant qui vous a conduit 'à ce premier album qui sort le 13 septembre ?
Alan : En fait, on y a pensé très rapidement après la sortie de notre premier Ep. Par contre, nous avions envie de faire évoluer notre style, de le faire murir. ça à prit pas mal de temps pour trouver ce que nous voulions présenter dans cet album. La réalisation aussi à pris beaucoup de temps.


Lili :Quelles sont vos prochaines dates ?
Allan : La Résidence à L'Arcade, située à Notre Dame De Gravenchon du 6 au 11 Septembre.
Les Show cases comme par exemple: le11 sept 2010 : Cultura de Barentin, près de Rouen (76)
le18 sept 2010 : Cultura de Plaisir (78) à 15h
le 25 sept 2010 : Cultura de Chambray Les Tours, près de Tours (37)
le 02 oct 2010 : Cultura de Saint Maur, près de Chateauroux
le 13 ou 20 Oct 2010 : FNAC de Grenoble
Nous serons aussi en concert le 13 Septembre à l’international à Paris dans le cadre des soirées French pop Mission avec SFR music.

Pour en savoir plus, le blog d’Opium Baby, c’est ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilicastille 2283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte