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Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook

Publié le 07 septembre 2010 par Pjgrizel

Deuxième volet de notre trilogie sur la communication par Facebook. Le mois dernier, nous avons vu comment créer une page de fan et y ajouter des articles. Cette fois, nous allons voir comment relier notamment votre blog à votre page de Fan de Facebook pour faire en sorte que celle-ci soit automatiquement alimentée par votre blog.

Du contenu généré automatiquement

Quel avantage de lier votre blog (ou le site de votre entreprise) à votre page Facebook ? La faculté de voir le contenu de votre page Facebook s’alimenter sans que vous ayez la moindre action régulière à accomplir. C’est facile et cela permet de dynamiser simplement votre présence sur Facebook.

Pour faire fonctionner cette liaison :

  • Vous d’abord créer votre page Facebook ;
  • Votre site doit disposer d’un flux RSS (c’est le cas avec la quasi-totalité des outils de gestion de contenu) ;

La suite se passe au sein de votre page Facebook. Visitez-la, puis cliquez sur le lien « Modifier page » situé à gauche de votre page.

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook
Vous obtenez l’interface de configuration d’une page Facebook. Concrètement, cette interface vous permet de modifier les informations de base de votre page (et les informations sur votre entreprise), de configurer certains paramètres d’affichage (nous y reviendrons dans la 3ème partie), mais aussi d’ajouter de nouvelles applications à votre page.

Chaque application peut apparaitre ou pas à vos utilisateurs dans votre page. Une application peut apparaitre, au choix, soit sous forme de case (une boîte situé sur le côté gauche de votre page), soit sous forme d’onglet (comme « Mur », « Infos », etc), soit les deux. Dans notre cas, nous allons créer un onglet dédié aux articles dans la mesure où le contenu est relativement dense.

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook

L’application prenant en charge l’affichage des articles ET l’import d’articles de votre blog s’appelle… Articles (Notes en version anglaise). Elle est déjà installée par défaut. Vérifiez juste avec l’option « Paramètres de l’application » que l’onglet est bien activé.

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook
Puis revenez sur votre page (sa version « publique ») et cliquez sur l’onglet « Articles ». Cette zone est vide pour l’instant puisque vous n’avez rédigé aucun article. Sur la droite, sous le bouton « Rédiger un article », vous disposez d’un lien « Importer un blog ». Cliquez sur ce lien pour obtenir l’interface d’ajout d’un blog.

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook
Entrez l’URL de votre site. S’il est bien configuré, il suffit de préciser l’URL de la page d’accueil, Facebook se charge de trouver l’adresse exacte du flux RSS. Si Facebook n’y parvient pas, vous pouvez entrer directement l’URL de votre flux RSS dans cette interface. Cochez bien entendu la case spécifiant que vous avez le droit d’autoriser Facebook à importer le contenu de votre site dans votre page.

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook
Et c’est fait ! En quelques minutes, votre blog/site sera importé et synchronisé dans votre page Facebook. C’est la raison pour laquelle chaque article du site NumeriCube apparait également dans notre page Facebook (comment, vous n’êtes pas encore fan ?).

Plan de com Facebook (2/3) : Lier son site à sa page Fan Facebook
Quels avantages à importer son blog dans Facebook ?

  • Chaque mise à jour de votre blog engendre une mise à jour côté Facebook, qui apparait à tous vos fans. Les fans de votre page peuvent donc suivre les articles de votre blog directement dans Facebook.
  • Le contenu de vos articles est intégré au moteur de recherche de Facebook !
  • Votre page à ses visiteurs (même non fans) un contenu dynamique et riche (si votre site l’est aussi, tout du moins). Et c’est une bonne incitation à devenir fan !

Les inconvénients :

  • Votre contenu est importé dans Facebook et y reste… Il ne renvoie pas naturellement vers votre site (bien qu’un lien « afficher le message d’origine soit présent, très discrètement, en bas de chaque article).
  • En terme de SEO, une duplication de contenu est un risque de baisse de scoring (sans doute mineure dans notre cas).

Il existe une application de bonne qualité, NetworkedBlogs, qui propose d’autres fonctionnalités plus puissantes que l’application Articles de Facebook. N’hésitez pas à l’installer et à jeter un oeil !

Incitation à devenir fan depuis votre site

Lier son site à sa page Facebook, cela peut aussi tout simplement faire la promotion de sa page fan Facebook depuis son site ! Là, la démarche est simple, il suffit d’ajouter le code suivant dans l’interface de votre site (c’est ce que vous retrouvez dans la colonne de gauche du site de NumeriCube) :

<iframe
  src="http://www.facebook.com/plugins/likebox.php?id=XXX&width=292&connections=5&stream=false&header=false&height=160"
  scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; overflow:hidden; width:292px; height:160px;" allowTransparency="true">
</iframe>

Remplacez XXX par le code numérique de votre page de fan (il apparait dans l’URL lorsque vous visitez votre page dans Facebook). Vous pouvez aussi utiliser le générateur de widget de Facebook pour configurer l’apparence de votre boîte.

Et voilà ! Votre site et votre page fan Facebook interagissent. Prochaine étape, que nous verrons la semaine prochaine : créer des onglets personnalisés dans Facebook pour mettre encore plus votre page en valeur !


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