Plus de 2 millions ! Près de 100.000 en Haute-Normandie dont 60.000 à Rouen pour un cortège qui aura sonné comme un "très grand cru" ! Débattue à l'Assemblée par une Droite en pleine guerre des chefs et défendue par un Ministre fragilisé par ses mensonges, la réforme injuste et inéquitable de Sarkozy-Fillon a provoqué un séisme qui rappelle (s'il en était besoin) que la rentrée, c'est parti !
La bataille parlementaire aura donc débuté après une manifestation des plus importantes et près de 70% des Français soutenant cette initiative, de nombreux cortèges très chargés : Rouen (60.000), Le Havre (25.000), Dieppe (5.000), Fécamp (3.000), Lillebonne (2.000), Eu (1.500) etc.
Si les députés de Droite avaient décidé de serrer les rangs autour du Ministre du Travail Eric Woerth, les députés de Gauche ont tour à tour souligné le «mépris intolérable» des manifestants. Les élus socialistes avaient choisi de concentrer leur offensive sur le fond du dossier. Précédemment, ils avaient lancé les questions sur le projet de loi et sur l'acteur principal de l’affaire Woerth-Bettencourt. Aujourd'hui, les questions adressées au Ministre du Travail s'appuyaient sur le contre-projet du PS, la pénibilité, les inégalités hommes-femmes creusées par la réforme, etc.
Les députés PS n'ont pas souhaité aller sur le terrain de l’attaque politique pendant le débat parlementaire même si le ministre est fragilisé et que le gouvernement se décrédibilise en le maintenant en poste. L'heure est à comprendre les Français qui établissent un lien entre les chèques signés aux plus riches - au titre du bouclier ficscal, dont 30 millions restitués en mars 2008 à Liliane Bettencourt - et le fait qu'on va imposer aux plus jeunes, à ceux qui font des petits boulots, aux métiers pénibles la plus grosse part d'efforts et notamment de travailler plus longtemps.
Retraites : une autre réforme est possible !
envoyé par PartiSocialiste. - L'actualité du moment en vidéo.
Le PS a déposé 200 amendements pour faire écho aux cortèges dans l’hémicycle et pour y être le «porte-parole des manifestants» et soutenir qu’«une autre réforme est possible». Son contre-projet «responsable, équilibré, financé» est loin du spectacle et du mépris de la Droite.
En savoir plus ...
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011