Magazine Info Locale

Un accueil de jour à la Maison Solemnes

Publié le 07 septembre 2010 par Qfqdmv

Maison SolemnesLe mardi 14 septembre à 18h
à la maison Solemnes d’Eragny rue de la papeterie

-
Vous retrouverez au fur et à mesure
un rappel de chaque événement individuellement
avec les plans d’accès
sur notre site
sur votre calendrier des evènement d’Eragny

-

L’accueil de jour de la Maison Solemnes ouvert depuis le mois de juin sera officiellement inauguré le 14 septembre sous le haut patronage de Dominique Gillot. Une nouvelle offre qui répond à une attente réelle des familles et des malades.
Depuis son ouverture, il y a deux ans et demi, la maison Solemnes accueille des personnes atteintes
d’Alzheimer ou de troubles apparentés en offrant des services adaptés aux besoins de chaque résidant.

Revaloriser le malade

solemne-1
L’accueil de jour est une solution qui permet de maintenir la personne malade à son domicile le plus longtemps possible. Ce dispositif ouvert cinq jours par semaine, a été conçu afin de répondre aux besoins des personnes malades et de leurs familles (aidants naturels). Pour le malade, il s’agit de garder un lien avec son environnement, se sentir utile, valorisé, maintenir ses capacités au travers d’animations, d’activités physiques et intellectuelles adaptées. Pour les aidants, offrir un soutien, des moments de répits, le dialogue avec les professionnels ou les autres familles.

Une grande souplesse est offerte aux familles puisque les personnes inscrites peuvent venir de un à cinq jours par semaine, à partir de 9 heures et jusqu’à 17h30, avec des possibilités de demi-journées… Les programmes sont personnalisés, conçus en fonction des envies et des besoins de chacun et peuvent être progressifs.

Une initiative innovante

Cette démarche s’inscrit clairement dans le plan national Alzheimer et propose une réponse à la mesure n°1 concernant le développement et la diversification des structures de répit.
Cette offre vient compléter différents types d’accueils préexistants : accueil permanent (91 personnes actuellement), accueil temporaire (pour permettre aux familles de partir envacances, en cas d’hospitalisation de l’aidant), accueil de nuit (2 places expérimentales) etc…

solemne-2
Si le malade y trouve un lieu de socialisation et de stimulation, les personnes qui vivent à leurs cotés sont aussi concernées… Ceci passe tout d’abord par des temps de sensibilisation, d’écoute et de formation pour mieux gérer le quotidien. De quoi offrir une véritable bouffée d’oxygène aux aidants. On sait la difficulté et la détresse dans laquelle peut se trouver la famille du malade.
L’équipe de la maison Solemnes est aussi là pour les accompagner dans leur démarche…

Infos pratiques :

Inauguration : 14 septembre > 18h > Maison Solemnes, 11 rue de la papeterie
Contacts Solemnes :
> Louis Nouvel : Directeur de la maison Solemnes Eragny 01 34 40 60 04,
> Laetitia Gire : Responsable relations extérieures / laetitia.gire@solemnes.com / 06.81.57.86.31
Site internet : www.solemnes.com.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qfqdmv 1556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine