La fonction Game Center, sorte de hub social permettant aux joueurs iPhone et iPod Touch d'organiser leurs parties ou de comparer leurs trophées, ne sera pas accessible sur iPhone 3G, révèle aujourd'hui la page du site d'Apple réservée à ce nouveau service qui fera son apparition avec iOS 4.1.
Dans la mesure où le Game Center est intégré à iOS 4, on se doutait que l'iPhone de première génération n'en profiterait pas, mais la décision relative à l'iPhone 3G est plus inattendue. On sait en effet que les premières versions d'iOS 4 posaient quelques problèmes de performance, mais la mise à jour attendue pour demain, mercredi, devait les régler et laissait augurer le déploiement complet des nouvelles options, à l'exception notable du multitâche et du rangement des icônes par dossier.
Il semblerait finalement qu'en raison de ces problèmes de performance, Apple ait pris la décision de cantonner Game Center aux générations les plus récentes : 3GS et iPhone 4. Du côté de l'iPod Touch en revanche, le site laisse entendre que Game Center sera disponible pour les 2e, 3e et 4e génération. Une décision qui en décevra sans doute plus d'un, et qui révèle comment, dans la logique d'Apple, un terminal mobile est pensé pour une durée de vie limitée...