Comme prévu, je commence demain ma préparation.
Voici le temps que j’ai décidé d’y consacrer:
- Tous les week-end: entraînement en temps réel à chaque épreuve du concours. Il y a 30 semaines d’ici le concours (si je réserve la semaine précédent le concours pour me détendre) soit 6 « concours blancs » pour chaque épreuve.
- En semaine, lorsque je travaille: 20 minutes à 1/2 heure par jour de préparation (à tester pour ajuster) plutôt le matin avant de partir au travail pour avoir l’esprit clair et être sûre de la caser dans mon planning de la journée (ce temps peut-être morcelé si nécessaire, si le matin je n’ai pu consacré que 15 minutes à la préparation, je sais que je devrais m’y remettre le soir en rentrant 15 minutes, c’est une bonne soupape de sécurité)
- En semaine, lorsque je suis en congé: 1 heure par jour de préparation.
Le temps de préparation sera consacré à des exercices, à de la lecture de documentation professionnelle et à la constitution de fiches (voir http://biblioetzenitude.wordpress.com/2010/08/14/comment-preparer-lepreuve-de-composition-pour-le-concours-de-b-a-s/)
Ces temps de préparation peuvent sembler courts mais je me dis que si je m’y tiens au final j’aurais passé pas mal de temps sur la préparation. Et puis, je pense qu’en ayant une activité professionnelle, il vaut mieux rester sur des objectifs raisonnables pour ne pas se décourager au moindre écart de conduite. De plus, rien ne m’interdit d’en faire une petit peu plus lorsque je suis lancée. Si je vois que j’ai sous-estimé le temps, je peux toujours ajuster…
Mon premier objectif sera de lire l’incontournable Métier de bibliothécaire de l’ABF qui me permettra de repérer mes lacunes et de me lancer en douceur.
A vos marques, prêt, partez!
Filed under: Organisation du travail