Magazine

Ali Abdulemam

Publié le 08 septembre 2010 par Graeme

Ali Abdulemam est un blogueur Bahreïnien qui vit au Bahreïn, pays du golfe Persique peuplé de 728 000 habitants.

Ali Abdulemam

Ali Abdulemam

Il a été arrêté le 4 septembre 2010 au soir pour avoir prétendument diffusé de fausses informations sur un site populaire d’informations qu’il a créé en 1999, BahrainOnline.org. Ce site est désormais bloqué.

Convoqué et arrêté dans les bureaux mêmes de la sécurité nationale, celle-ci a osé déclaré qu’il s’apprêtait à fuir le pays !

Ali Abdulemam est un militant des droits humains dans son pays, et dénonce régulièrement les exactions commises par les autorités contre la liberté d’expression et les droits humains. Il a créé plusieurs sites web dans ce but, et participe régulièrement aux conférences internationales sur le sujet. Il est notamment actif sur le site de Global Voices Advocacy.

Des centaines de personnes ont été récemment arrêtées dans le pays, qui subit une vague sans précédent de répression policière contre la liberté d’expression et les droits humains et tous ceux qui les défendent. Des allégations de tortures et mauvais traitements sont régulièrement avancées par les dissidents locaux.

Le prétexte utilisé par les autorités et l’instrument judiciaire local est la « lutte contre le terrorisme », comme souvent dans de nombreux pays depuis une décennie. Cet abus de langage par les autorités leur permet d’asseoir un pouvoir illégitime, non démocratique. Le Bahreïn est en effet une monarchie dirigée par le Roi Hamad ben Issa al-Khalifa.

Exigeons la libération immédiate et sans conditions d’Ali Abdulemam, ainsi que de tous ceux qui sont détenus au Bahreïn pour avoir défendu les droits humains élémentaires, dont la liberté d’expression.


Retour à La Une de Logo Paperblog