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Faire face à la crise ? Viser la prospérité ? Pourquoi pas, mais comment ? La suite

Publié le 07 septembre 2010 par Devop

08/09/2010 - Faire face à la crise ? Viser la prospérité ?
Pourquoi pas, mais comment ? La suite

faire face a la crise-viser la prosperite Sécurisées depuis des années, enfermées dans une vision erronée de l'action, de la vie en équipe, des entreprises ont perdu le sens du risque et donc de l'opportunité.

Engoncés dans l'arrogance d'un savoir et de méthodes, banalisés donc rassurants dont les seules lettres de noblesse ne sont que la généralisation et l'ancienneté, les "chefs" d'entreprises sont pris au piège de leur vanité exprimée au travers de justifications immatures : "ce n'est pas moi, c'est la crise, c'est la mondialisation, c'est l'absence de croissance …".

Oui, mais ces justifications deviennent modèles pour leurs subordonnés qui ont appris rapidement à créer des "mots vides" pour justifier leurs incapacités : "ce n'est pas moi, c'est le manque de temps, de moyens, d'information, c'est le client, c'est la technique qui est défaillante, c'est le retard de l'autre …"

La crise est la mise en évidence un comportement généralisé basé sur la justification stratégique réactive et l'absence de pro-activité tactique. Ce qui fait que chacun attend "que quelque chose arrive". Le gouvernement, Bruxelles, le G8, G20 ou 50 …

Nous qualifions ce management de “rétroviseur“ car il analyse les performances d’hier et d’aujourd’hui, extrapole à partir de ces paramètres et figure le futur à travers des ajustements d'une réalité passée. Il recherche sans cesse la cause de ses problèmes au lieu de mettre en œuvre des solutions puis chercher si nécessaire la cause du problème afin d'éviter qu'il se reproduise.

Un tel management est défensif, car il privilégie la survie au détriment de la conquête. Ce management défensif est parfois la seule et ultime issue. Notre propos n’est pas de nier cette vérité, mais d’essayer d’anticiper pour éviter de se trouver devant cette absence de choix. Pour cela il faut mettre en place des méthodes et des outils de management du 21ème siècle facilitant l'initiative de chacun grâce au partage d'une Intelligence Stratégique Collective.

Attention : cette Intelligence Stratégique Collective ne peut pas être descendante ! Elle est collective donc partagée et multidirectionnelle : descendante, remontante transversale, … etc. ... . Nous devrons approfondir ce point.

Déjà de nouveaux venus développent de nouvelles façons de penser, d'agir, et d'être. Sur quels principes, quelles méthodes reposent ces nouvelles approches ?

Vos expériences nous intéressent; Vos réactions aussi, livrez-nous vos idées, elles vous reviendront enrichies de celles des autres. A bientôt.

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