Depuis le lundi 30 août les téléspectateurs français ont eu l’occasion de découvrir la dernière campagne de sensibilisation de la Sécurité routière. Réalisés en partenariat avec TF1 et France Télévisions, les nouveaux spots se veulent en rupture avec le sensationnalisme des précédents. Pour toucher un large public et faire passer son message, la Sécurité routière privilégie cette fois la pédagogie.
Première caractéristique de ces nouveaux spots de 59 secondes, leur nombre. TF1 et France Télévisions se sont partagé la production et la diffusion des 45 clips : 23 pour la première chaîne, 32 pour les chaînes publiques.
Deuxième caractéristique, leur fréquence, hebdomadaire sur TF1, quotidienne sur France Télévisions. Les nouveaux spots ne seront pas diffusés en boucle à toute heure de la journée, mais une seule fois par jour ou par semaine, à heure fixe. En les diffusant sur France 2 juste avant le journal télévisé de 20 heures, la Sécurité routière entend améliorer l’audience de ces mini-émissions.
Troisième caractéristique de ces spots de la Sécurité routière : ils empruntent un format déjà connu des téléspectateurs. Sur le modèle de leur émission « C’est pas sorcier », les présentateurs Fred et Jamy abordent la fatigue au volant ou encore l’adhérence des pneus, tandis que chaque samedi sur TF1 les 13 émissions diffusées par la chaîne prennent la forme d’un numéro spécial d’Automoto.
Le 26 août dernier, « 40 millions d’automobilistes » a pu assister à la conférence de presse consacrée nouvelle campagne et organisée par M. Borloo – ministre d’État et ministre du MEEDAT*, M. Bussereau – secrétaire d’État chargé des Transports – et Mme Merli – déléguée interministérielle à la Sécurité routière – et ne peut qu’approuver le ton des nouveaux spots qui font passer la pédagogie avant le sensationnel.
*Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
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