Magazine Auto/moto

Campagne de la Sécurité routière : vers plus de pédagogie

Publié le 08 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Campagne de la Sécurité routière : vers plus de pédagogieDepuis le lundi 30 août les télé­spec­ta­teurs fran­çais ont eu l’occasion de décou­vrir la der­nière cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion de la Sécu­rité rou­tière. Réa­li­sés en par­te­na­riat avec TF1 et France Télé­vi­sions, les nou­veaux spots se veulent en rup­ture avec le sen­sa­tion­na­lisme des pré­cé­dents. Pour tou­cher un large public et faire pas­ser son mes­sage, la Sécu­rité rou­tière pri­vi­lé­gie cette fois la pédagogie.

Pre­mière carac­té­ris­tique de ces nou­veaux spots de 59 secondes, leur nombre. TF1 et France Télé­vi­sions se sont par­tagé la pro­duc­tion et la dif­fu­sion des 45 clips : 23 pour la pre­mière chaîne, 32 pour les chaînes publiques.

Deuxième carac­té­ris­tique, leur fré­quence, heb­do­ma­daire sur TF1, quo­ti­dienne sur France Télé­vi­sions. Les nou­veaux spots ne seront pas dif­fu­sés en boucle à toute heure de la jour­née, mais une seule fois par jour ou par semaine, à heure fixe. En les dif­fu­sant sur France 2 juste avant le jour­nal télé­visé de 20 heures, la Sécu­rité rou­tière entend amé­lio­rer l’audience de ces mini-émissions.

Troi­sième carac­té­ris­tique de ces spots de la Sécu­rité rou­tière : ils empruntent un for­mat déjà connu des télé­spec­ta­teurs. Sur le modèle de leur émis­sion « C’est pas sor­cier », les pré­sen­ta­teurs Fred et Jamy abordent la fatigue au volant ou encore l’adhérence des pneus, tan­dis que chaque samedi sur TF1 les 13 émis­sions dif­fu­sées par la chaîne prennent la forme d’un numéro spé­cial d’Automoto.

Le 26 août der­nier, « 40 mil­lions d’automobilistes » a pu assis­ter à la confé­rence de presse consa­crée nou­velle cam­pagne et orga­ni­sée par M. Bor­loo – ministre d’État et ministre du MEEDAT*, M. Bus­se­reau – secré­taire d’État chargé des Trans­ports – et Mme Merli – délé­guée inter­mi­nis­té­rielle à la Sécu­rité rou­tière – et ne peut qu’approuver le ton des nou­veaux spots qui font pas­ser la péda­go­gie avant le sensationnel.

*Minis­tère de l’Écologie, de l’Énergie, du Déve­lop­pe­ment Durable et de l’Aménagement du Territoire

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines