Magazine

Ce n’est qu’un début…

Publié le 07 septembre 2010 par Jfa

 Une grande et belle manifestation contre la réforme sarkozienne des retraites à Nice hier, du monde comme on en avait peu vu, autour, à mon avis, de 25 000 personnes (35 000 selon les syndicats), et je ris encore du chiffre (11 000)  annoncé par une Préfecture au service d’un clan et ayant oublié celui de l’état, aussi menteuse que son ministre. La Place Masséna était encore noire de monde quand les premiers manifestants, denses et en rangs serrés, dépassaient la Libération, on a même vu une délégation d’une cinquantaine de personnes des Galeries Lafayette. La photo de Nice-Matin, bien avant le départ, qui titre “Manifestation exceptionnelle à Nice” est éloquente, d’autant plus si l’on sait l’“objectivité” habituelle de ce journal Hersant… Et, je ne sais pourquoi, malgré un temps très maussade et quelques gouttes, l’atmosphère était ensoleillée.

Tout en alignant des chiffres grotesquement bas, cette manifestation aurait rassemblé, selon la police, entre 30 et 50% de manifestants en plus de ceux qu’elle déclarait en juin. Nationalement, extrapolant la réalité de ce que j’ai pu constater à Nice, je pense que le cap des 2 millions de manifestants a été très, mais très largement dépassé

Malgré cela, D. Paillé (celui qui avait fait condamner son épouse quand il avait été compromis dans l’affaire de la MNEF) assure que ce n’est pas la rue qui dicte la loi et le Président (celui qui voulait nommer son fils à la tête de l’Epad)  annonce qu’il tiendra bon.

Les échos que j’ai des autres villes, ce que j’ai vu à Nice, montrent des ambiances combatives, loin des défilés résignés d’avant les vacances. Bref, des manifestations qui “regonflent”, donnent envie d’aller plus loin et plus massivement si le gouvernement s’entête à maintenir SA “réforme”, refusée par 70% des français, et sur laquelle il faudra le faire céder..

Ceci dit, on comprend N. Sarkozy. Si, outre les sales affaires woerthiennes en cours, il recule sur cette réforme, il ne lui restera plus qu’à faire de la figuration et jouer les Rois-Fainéants jusqu’en 2012, date où il sera piteusement renvoyé dans ses foyers par ses patrons du Medef et de la finance.

- “Retraites vertes”. Le Monde.

- “Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain”. Le Monde.

- “Economie de surveillance”. InternetActu. ****

- “Deux jardiniers du Nord revendiquent le record de la plus longue frite du monde (24,5 cm) cuite lundi midi sous le contrôle d’un huissier de justice dans un restaurant de l’agglomération lilloise”. Leo Nemo.


Retour à La Une de Logo Paperblog