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Twittable Art: 10 conseils aux artistes pour twitter

Publié le 08 septembre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

  Twitter-art Comment les artistes peuvent-ils utiliser Twitter pour se promouvoir ? C'est la question qui nous concerne aujourd'hui.

En tant qu'artiste, vous cherchez forcément à avoir une audience et à entrer en contact avec des potentiels acheteurs. Les réseaux sociaux permettent cela : créer des liens pour faire connaître son art. Alors, il faut en profiter !

Twitter fait parti de ces outils qu'un artiste peut utiliser à ces fins. Le truc, c'est qu'il faut savoir comment l'utiliser car, bien que cet outil paraisse facile à utiliser, il convient de respecter certaines consignes pour en tirer le meilleur. Voici, en 10 points, ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour optilmiser votre présence sur ce réseau social.

1- Faire partager l'avancement de votre travail

Soyez créatif et ouvert. Les amateurs d'art sont très intéressés de savoir comment vous, artistes, vous travaillez. Si vous faites des enregistrements vidéo, faites un lien sur Twitter. Décrivez ce que vous faites, et comment vous le faites. Vous pouvez également poster des photos en utilsant Flickr ou Twitpic.

2- Faire des annonces

Vous mettez des tableaux en vente sur Etsy ou proposez des enchères sur eBay ? Faites-le savoir. Vous allez faire une expo, une interview pour un magazine ? Faites passer le mot sur Twitter. Bref, vous pouvez annoncer tout ce qui vous concerne.

3- Faire des recherches et se connecter

Twitter est excellent pour se constituer un réseau. Avec l'option de recherche de personnes, vous pouvez créer une relation avec des personnes intéressées par l'art en général, et votre peinture en particulier. Mais vous pouvez élargir les sujets de conversation pour atteindre un public plus large et participer à des sujets qui les intéressent.

4- Faire partager votre actualité

Publier des liens du contenu de votre site, de votre blog, de votre page Facebook sur Twitter. Partager également vos lectures sur internet, sur l'actualité, bref tout ce qui tourne autour de vos centres d'intérêt.

5- Faire des recherches sur ceux qui vous suivent

Utiliser Twitter Search pour savoir ce que les autres pensent de votre art ou de ce que vous faites. En utilisant Twitter Search, vous pouvez faire des recherches par mot-clé, par exemple avec votre nom de peintre, votre pseudo Twitter ou l'adresse de votre site web.

Je vous conseille également d'utiliser 48ers.com pour savoir qui parle de vous, qui retweet vos tweets, pour créer des contacts.

6- Faire des offres spéciales pour ceux qui vous suivent

 Vous pouvez proposer des offres spéciales pour les internautes qui vous suivent sur Twitter. Et leur proposer de faire inscrire d'autres personnes à votre compte pour bénéficier de ces remises spéciales. Vous pouvez offrir, en exclusivité, vos nouvelles collections, vos nouvelles offres... Bref, vous créer des avantages pour les abonnés à votre compte.

7- Annoncer les mises à jour et maintenance de votre site

Vous pouvez également prévenir vos abonnés d'éventuelles modifications, mises à jour, indisponibilités de votre site. Ainsi, ils ne seront pas surpris de voir des nouveautés et cela pourra même éveilleur leur curiosité.

8- Proposer des jeux concours

Vous pouvez proposer des reproductions de vos tableaux à ceux qui retweet (RT) le plus une information que vous souhaitez diffuser. Ca animera votre audience, fera des heureux et permettra de transmettre l'info le plus largement possible.

9- Collaborer avec d'autres artistes ou entreprises

En échangeant l'information d'autres artistes ou entreprises, vous pourrez être amenés à faire connaître l'actualité des autres. Ca sera très appréciés et cela pourra ouvrir des opportunités pour collaborer, à l'avenir, avec un autre artiste (pour une exposition, partage de locaux ou autres ressources) ou une autre entreprise (par exemple pour la fabrication de reproductions en séries limitées).

10- Enregister des commandes via Twitter

Vous pouvez proposer à vos suiveurs de passer commande en vous envoyant un Direct Message (DM) pour des séries limitées de produits. Ca vous permet de faire des ventes "éclair" et satisfaire les commandes au fur et à mesure de la réception des DM.

Voila quelques conseils. Si vous avez d'autres suggestions, elles sont bienvenues.

Source : http://mashable.com/2009/02/23/twitter-artists/

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