Magazine Internet

Strasbourg et Identité visuelle : logo or not logo ?

Publié le 06 septembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

charte.jpgOn a beaucoup commenté le choix d’une nouvelle identité graphique pour la ville de Strasbourg et sa communauté urbaine. Le choix s’est fait sur un jeu de polices, sobre et sur les couleurs rouges et vertes. Chacun appréciera mais l’extension .eu confère à l’ensemble un aspect européen et l’ensemble s’approche de la créativité d’agences suisses qui aiment cela. Avec le choix de la Ville de Strasbourg, c’est la typographie qui devient logo. L’histoire et le temps jugeront.

strasbourg.jpg
Une autre piste, simple et sobre aurait pu partir de la réutilisation des armes de Strasbourg et de la déclinaison d’une charte graphique à partir de celles-ci. Sobrement reprises en en-tête, les armes auraient pu à la fois allier l’histoire, la tradition à la sobriété et la classe d’une ville capitale.

L’absence ou la présence de logotype, comme on en a l’habitude sera, ici, le défi à relever pour la nouvelle identité graphique. En général, c’est l’incarnation qui crée l’adhésion. Là, on verra si l’innovation y parvient aussi.

Stéphane Bourhis [Consultant @ Red-Act]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines