Magazine Asie

Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba

Publié le 09 septembre 2010 par Allomarcel
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
De lire l'enthousiasme des gens qui consomment du Tofu en en parlant comme un aliment "bio" m'a inspiré d'aller visiter une usine de Tofu.
Le Japon produit 5% seulement du soja que le pays consomme, tout le reste est importé principalement des USA, cela revient moins cher que d'importé du soja de Chine qui importe aussi son soja du continent américain (USA, Brésil, Argentine)
Les USA sont les plus gros producteurs mondials de Soja, 0.2% des cultures de Soja sont accrédités sousle label "Bio".
La faiblesse du Dollar US rendent les produits agricoles américains attractifs auprès des importateurs qui cherchent les meilleurs prix.
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
La fabrication du Tofu et ses dérivés commencent à 5 heures du matin et 3 heures plus tard une demi tonne de soja sortent transformé en Tofu, Yuba et Okara.
La petite entreprise que j'ai visité ce matin fait du Tofu depuis 90 ans.
Le père moulait (verbe moudre!) le soja à la main avec une meule en pierre, le Soja était déjà importé, de Chine jusqu'à la défaite du Japon pendant la guerre et la fin de l'occupation de la Manchourie, qui servait de "jardin" au Japon.
En 90 ans, le nombre de Tofuya-san est passé de 40 à 3 dans cette petite ville de 100.000 habitants. (j'en parlerai une fois).
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yubasont déversés dans un silo en inox, il suffit d'appuyer sur un bouton et le soja est broyé et mélangé avec de l'eau chaude et du Chlorure de Sodium (Nigari), après deux passages dans des tambours filtrant, le lait de soja chaud sort d'un coté et l'Okara de l'autre.
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
L'Okara n'étant pas très en vogue en ce moment au Japon, il servira de complément alimentaire dans un élevage porcin de la région.
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
Le "lait de tofu" est aussitôt filtré, moulé et refroidi, puis passé sous presse afin de le rendre compact et enfin coupé ou moulé à la louche (comme le camembert!)
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
Différentes variantes de Tofu sont produites, filtré à la soie ou au coton, Tofu aromatisé, Tofu aux légumes marinés, etc...
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
Le Yuba est de la peau de lait de soja, produit sur de grandes plaques chauffantes ou les peaux sont prélevés toutes les 5 minutes.
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
Maintenant que j'ai un frigo plein de tofu, okara et yuba, il ne me reste plus qu'à en faire des recette et les poster ici.
Visite d'une usine de Tofu, Okara et Yuba
Voici une de mes recette de Tofu Terryaki simple et rapide. Cliquez ici.
Les valeurs nutritionnelles de 100g de Tofu est de 14g de protides, 3g de glucides, 8,7g de lipides et 124 Kcal de calories.
Naturellement dépourvu de cholestérol, le tofu apporte des acides gras insaturés.
Il contient du fer, d'origine végétale, un peu moins bien assimilé que le fer héminique (issu du monde animal) et il est alors conseiller de le consommer avec des Vitamines A pendant le même repas.
Le tofu regorge de phyto-oestrogènes, des hormones qui réduisent le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Elles ont surtout l'atout de protéger du développement de certains cancer, comme ceux du sein et de la prostate, et des troubles liés à la ménopause.
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allomarcel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines