Magazine Environnement

Twitter, mais qui est donc ce petit oiseau bleu ?

Publié le 08 juillet 2010 par Juliecoignet @Juliecoignet

Twitter, mais qui est donc ce petit oiseau bleu ?

J’aime beaucoup Facebook… mais j’aime encore plus Twitter !

Même si en France, il y a aujourd’hui plus de « Facebookiens » que de « Twittos » (15millions d’utilisateurs pour Facebook et 100 fois moins pour Twitter), je confirme que Twitter n’est pas qu’un truc de Geek

:-)

Quelques explications pour les plus néophytes d’entre vous.

Par définition, Twitter est une plateforme de micro-blogging, permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste d’ami sur le Web.

Ok super ! Mais à quoi ça sert en fait Twitter ?

Et bien c’est un réseau social qui permet principalement : d’être au cœur de l’information en temps réel, de créer sa propre communauté ou aussi de partager avec elle des liens et du contenu autour de ses centres d’intérêt….

Dernièrement j’ai discutée avec des novices de Twitter, qui une fois convaincus par l’interêt, se demandaient comment trouver les bonnes personnes à suivre ?

Voici quelques idées pour vous y aider :

Visiter les contacts de vos propres contacts ainsi que le profil de chacun de vos nouveaux followers

Parcourir les listes de recommandation présente sur des blogs

Visiter le profil des personnes ayant été retweetées par vos contacts. On dit d’une personne très retweetée que si elle n’est pas forcément célèbre, elle est généralement intéressante.

Participer à des Evènements sur le Web ou à des Apéros Twitter

Visiter le profil Twitter des sites que vous appréciez

Vous verrez, dès que vous commencerez à suivre des profils intéressants, vous y prendrez goût et vous essayerez même d’être à votre tour suivi

:-)

Au delà d’être une incroyable source d’échange et d’information Twitter est aussi un outil marketing hors pair pour les entreprises.

Communiquez sur vos produits ou votre société, fidélisez vos clients, organiser des webévènements, informez vous, mais aussi communiquez en direct avec vos clients ou futurs clients ! Pour les entreprises, l’interet de Twitter est non négligeable et il est même devenu un outil indispensable aujourd’hui pour affirmer sa présence sur le web ou permettre un échange direct avec ses utilisateurs/consommateurs.

Ce réseau social, sur-utilisé aux USA, est en passe d’exploser en France.

Plus business que Facebook, il semble indispensable aujourd’hui d’être présent sur ce média au cœur du Web social !

Alors tous à vos Tweets !

Mais avant de vous quitter, voici un petit nécessaire pour une intégration rapide:

Le Retweet ou RT : pour republier un tweet de quelqu’un d’autre par vous même. Il permet de partager une information rapidement et à un maximum de gens

Le Direct Message ou DM : pour vous adresser à des gens en particulier

@pseudo : pour mentionner un autre twittos dans son tweet

#motclé : le mot clé de votre message, il peut y en avoir plusieurs et ils permettent de faire apparaître votre tweet lors d’une recherche par thème

Le Follow Friday ou FF. Uniquement le vendredi, vous tweetez une liste de gen que vous suivez et dont vous appréciez les tweets.

Si vous souhaitez plus d’informations sur votre utilisation de Twitter ou pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter sur [email protected] ou sur Twitter (pseudo = juliecoignet)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog