Magazine Football

Renouveau, oui mais…

Publié le 09 septembre 2010 par Foothese

Renouveau, oui mais…

L’équipe de France sur le chemin de la victoire et de la reconstruction, oui mais …Les hommes de Laurent Blanc se sont imposés face à une équipe très très moyenne pour ne pas dire faible. Le travail reste immense et les questions nombreuses sur notre équipe. Voici pourquoi il faut se calmer.

 Le plus dur dans le football est de marquer. Mais c’est tout de même plus simple quand la défense vous aide en étant pathétique en deux occasions. Le capitaine Spahic pourra dire ce qu’il veut, ler 1er but de Benzema est pour lui. Il laisse 1 mètre à l’attaquant du Real pour toucher le ballon, le contrôler, l’emmener. C’est inadmissible à ce niveau. Que Spahic soit battu sur le dribble rapide de Benzema n’est pas inconcevable mais son marquage initial sur la seule pointe française n’est pas normale.

Sur le second but français, les tricolores ont un 3 contre 1 à gérer grâce à la prise d’intervalle de Diaby suivi par…personne. Un 1 contre 3 au niveau internationale alors que l’équipe menée au score ne met une pression folle, c’est incroyable. La Bosnie a joué en dessous du niveau qui est le sien à l’image de ses vedettes Spahic, Pjanic, Dzeko, Ibisevic ou Misimovic. Le mérite en revient aussi aux joueurs de L.Blanc mais pas seulement.

Triangle d’or au milieu

Si ce succès relance la course à la qualification directe, il reste des questions pour Laurent Blanc qui a apprécié l’envie de ses hommes et la discipline de l’ensemble. Maintenant il va falloir trouver des place pour Nasri ou Gourcuff, pour Ribéry, pour Evra ou Abidal. Toulalan peut ausis être de la liste de ces intouchables. Blanc avait dit qu’il n’avait pas vu de cadre à la coupe du monde et il a raison. Mais la raison le fera aussi aligner Ribéry dès que se suspension sera purgée. Où va t-il le mettre ?

Dans ce système un peu frileux, le bavarois disputerait la place de Florent Malouda et plus certainement celle de Valbuena puisque Ribéry n’aura plus droit à ses caprices période Domenech. Si Blanc décide de revenir à un schéma plus offensif (ce qui est probable devant la faiblesse de nos prochains adversaires – Roumani, Luxembourg), il y aura de la place pour un trio de créateur Nasri ou Diaby-Malouda-Ribéry qui fait très envie.

Si le milieu de terrain va se révéler être la zone du casse-tête pour le sélectionneur, l’attaque reste pauvre Laurent Blanc priera pour que Benzema joue plus souvent sans se blesser. Et si un Gignac, Gameiro, Rémy ou Hoarau pouvait marquer avec leurs clubs, il dormirait mieux. Fin des nuits blanches pour Blanc ? Pas certain.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines