Magazine Sport

Football Istres – GF38 Présentation

Publié le 09 septembre 2010 par Gresports
Football Istres – GF38 Présentation
Choc psychologique lié au changement d'entraîneur ou poursuite de la descente aux enfers ? C'est toute la problématique qui va se poser aux pensionnaires du Stade des Alpes, en déplacement du côté d'Istres ce vendredi.
Englué à une peu glorifiante place de lanterne rouge depuis la dernière journée, le GF38 n'a déjà presque plus le choix.
« Ce n'est que le début de saison, il reste encore plus de 30 journées... » essaye bien de timidement tempérer Yvon Pouliquen. Mais le coach alpin a vite fait de revenir à la dure réalité des choses. « Si la situation n'était pas grave, je ne serais là. L'objectif est bien évidemment de réagir très vite, en ramenant quelque chose d'Istres pour se remettre dans le sens de la marche. Je n'ai pas trouvé le groupe spécialement meurtri ou abattu mais il faut quand même rapidement se mettre dans une dynamique de bons résultats. »
Avec seulement quatre jours d'entraînement pour préparer la rencontre, le nouvel entraîneur du GF38 a dû parer au plus vite « Nous avons beaucoup travaillé la mise en place défensive cette semaine, pour les phases offensives, on verra plus tard » explique Pouliquen. « Trouver la meilleure complémentarité, l'état d'esprit porté vers l'attaque sont des choses qui vont se mettre en place progressivement. »
Dans la même optique, s'il n'a pas abandonné son 4-4-2 offensif, le technicien isérois va avant tout chercher à utiliser les qualités de ses joueurs. « On a quand même beaucoup de milieux axiaux ! Mis à part Tinhan, côté droit, l'effectif ne compte pas vraiment de spécialistes sur les côtés. Donc, pour le moment, la priorité est de faire jouer les gens à leur poste de prédilection, pour qu'ils se sentent le plus à l'aise possible. En ce qui concerne les attaquants, Jean-Jacques (Mandrichi) étant un joueur d'axe, un finisseur, j'alignerai probablement à ses côtés un joueur qui puisse utiliser la profondeur. »
Le dernier entraînement a également confirmé la propension de Pouliquen à faire jouer ses équipes vers l'avant, en commençant par des défenseurs n'hésitant pas à aller chercher très haut leurs adversaires.
Une tactique qui pourrait s'avérer payante face à un FC Istres pas non plus au mieux de sa forme. Les Provençaux, s'ils sont 12èmes, n'ont en effet marqué qu'à deux reprises depuis le début de la saison et ne comptent finalement que trois points de plus que le GF38.
La nouvelle équipe de Martial Robin et Nassim Akrour pourrait donc être en difficulté pour peu que Grenoble parvienne enfin à trouver le chemin des filets.
Les deux anciens grenoblois qui ont d'ailleurs indiqué que, pour eux, Pouliquen était « l'homme de la situation ». Si le déplacement à Istres pouvait leur donner raison...
Pouliquen et la question du joker : « M. Ino m'a dit que selon les besoins on pourrait éventuellement recruter un joueur. Là, je vais m'accorder 10 jours pour prendre la température de l'effectif. Je sais déjà à peu près où sont les manques. Maintenant cela dépendra également du plan financier. Dans tous les cas, on ne prendra pas un joueur pour faire un de plus. Si quelqu'un vient, il faudra qu'il apporte quelque chose. »
Frédéric Sougey
Pour en savoir plus :
Le groupe et l'équipe probable

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gresports 1061 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine