interview d'Augie Ray (Forrester)
Foursquare, l’un des derniers services “Social Media” de géolocalisation est assez critiqué. Il y a une saturation publicitaire, pas de ciblage comportemental, pas de ciblage géolocalisé… Pour s’en sortir, Foursquare et les autres services géolocalisés, doivent évoluer vers un modèle plus “conversationnel”.
Toutefois, le marché de la géolocalisation est encore très jeune et devrait se développer rapidement. Notamment avec Facebook, qui lance sa propre appli: Facebook Places. Le marketing géolocalisé devant lui aussi se professionnaliser.
La valeur d’un fan Facebook: ZERO. Dans l’absolu, un fan Facebook ne vaut rien. Il a une valeur, si l’on fait quelque chose pour lui et avec lui. Les critères purement quantitatifs n’ont aucun sens. Le nombre de fans importe peu. Ce qui compte, c’est leur implication, leur influence, leur affinité à la marque. La valorisation monétaire n’est pas un bon critère.
Dans le passé, les niveaux de services ou les offres étaient liées à la nouveauté (offre de bienvenue, welcome pack…), à la fréquence (cartes de fidélité…) ou aux dépenses (remises quantitatives…). La tendance avec les réseaux sociaux est d’évoluer vers des récompenses liées à l’influence et à l’affinité.
Il y a 30 ans, les choix marketing et communication étaient relativement simples et les mêmes pour tous. Aujourd’hui, les opportunités sont multiples, les approches possibles sont très variées. Il faut quasiment une stratégie par audience. Appliquez la méthode POST de Forrester: People/Objectives/Strategies/Tactics.